Hoy en día, la Red de conocimientos electorales ACE está conformada por ocho organizaciones que son líderes en el campo de los procesos electorales: el Centro Carter (TCC, por sus siglas en inglés), la División de Asistencia Electoral de la ONU (UNEAD, por sus siglas en inglés), Elecciones Canadá, la Fundación Internacional para Sistemas Electorales (IFES, por sus siglas en inglés), el Instituto Internacional para la Democracia y la Asistencia Electoral (IDEA Internacional, por sus siglas en inglés), el Instituto Nacional Electoral (INE) de México, el Instituto para la Sustentabilidad de la Democracia en África (EISA, por sus siglas en inglés) y el Programa de las Naciones Unidas para el Desarrollo (PNUD).
L'EISA est une organisation non gouvernementale établie en 1996 et qui a son siège social à Johannesburg (Afrique du Sud). Sa mission consiste à renforcer les processus électoraux, la bonne gouvernance, les droits de la personne et les valeurs démocratiques en Afrique grâce à la recherche, au renforcement des capacités, à la défense de causes et à d’autres interventions ciblées. Elle collabore avec les gouvernements, les commissions électorales, les partis politiques, les organisations de la société civile et d’autres institutions qui œuvrent dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance sur le continent africain. Elle a des bureaux régionaux au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC), en Angola et au Mozambique, et elle exerce des activités dans tous les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Dans le cadre de sa participation au Réseau du savoir électoral ACE, l’EISA fait partager les expériences et la vision africaines dans le domaine des élections à travers le monde.
Qu’est-ce que l’International IDEA?
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) est un organisme intergouvernemental qui est composé d’États membres et qui milite en faveur de la démocratie durable à l’échelle mondiale. Son objectif vise à renforcer les institutions et les processus démocratiques.
L’International IDEA joue le rôle de catalyseur du développement de la démocratie en offrant des ressources de savoir, une expertise et une plateforme de débats sur les questions de démocratie. Il travaille de concert avec les décideurs, les gouvernements donateurs, les organismes et agences des Nations Unies, les organisations régionales et autres qui s’intéressent au développement de la démocratie.
Quel est le rôle de l’International IDEA?
Le développement de la démocratie est une question complexe qui touche plusieurs domaines, notamment les constitutions, les systèmes électoraux, les partis politiques, les instruments législatifs, le pouvoir judiciaire, les gouvernements centraux et les administrations locales, les structures gouvernementales officielles et traditionnelles. L’International IDEA œuvre dans tous ces domaines et offre aux intervenants engagés dans le processus de démocratisation :
- des ressources de savoir, sous forme de manuels, de bases de données, de sites Web et de réseaux d’experts;
- des projets de politiques en vue de susciter des débats et des initiatives visant à favoriser la démocratie;
- une aide aux réformes démocratiques à la demande de certains pays.
Sphères d’intervention :
Principaux domaines d’expertise de l’International IDEA :
- Processus d’élaboration d’une constitution : Un processus constitutionnel peut jeter les bases de la paix et du développement, mais il peut aussi être une source de conflits. L’International IDEA est en mesure d’offrir le savoir et de formuler des projets stratégiques permettant l’élaboration d’une constitution qui soit véritablement prise en charge par le pays, qui tienne compte des différences entre les sexes et de la dimension de prévention des conflits, et qui reflète bien les priorités nationales.
- Processus électoraux : La mise au point et la gestion d’un processus électoral exercent une forte influence sur l’ensemble du régime politique. L’International IDEA vise à assurer une gestion professionnelle et indépendante des élections, à adapter les régimes électoraux et à susciter la confiance de la population dans le processus électoral.
o Le Réseau du savoir électoral ACE : L’International IDEA est l’un des partenaires fondateurs du projet ACE et il héberge (à l’aide des fonds consentis par la Commission européenne) l’Équipe du réseau d’experts du projet ACE, laquelle établit et gère le Réseau d’experts et les Centres régionaux de ressources électorales du projet ACE.
- Partis politiques : Les partis politiques constituent le lien essentiel entre les électeurs et le gouvernement. Or, d’après des sondages menés dans le monde entier, les partis politiques jouissent d’un faible niveau de confiance. L’International IDEA analyse le fonctionnement des partis politiques, leur financement public, leur gestion et leurs relations avec la population.
- Démocratie et égalité des sexes : Pour l’International IDEA, il va de soi qu’une démocratie véritable nécessite une représentation égale des femmes – celles‑ci comptent pour plus de la moitié de la population mondiale. L’International IDEA élabore des ressources comparatives et des outils conçus pour favoriser la participation et la représentation des femmes dans la vie politique.
- Évaluations de la démocratie : La démocratisation est un processus national. La méthode d’évaluation de l’état de la démocratie (State of Democracy Methodology) de l’International IDEA permet aux gens d’évaluer leur propre niveau de démocratie plutôt que de se fier à des indicateurs ou à des classifications de source externe.
Dans quelles régions du monde l’International IDEA œuvre‑t‑il?
L’International IDEA travaille dans le monde entier. Le siège de l’Institut est situé à Stockholm, en Suède et il a des bureaux en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
À qui appartient l’International IDEA?
À l’heure actuelle, l’International IDEA comprend 24 États membres : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Barbade, la Belgique, le Botswana, le Canada, le Cap‑Vert, le Chili, le Costa Rica, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Inde, Maurice, le Mexique, la Namibie, la Norvège, les Pays‑Bas, le Pérou, le Portugal, la Suède, la Suisse et l’Uruguay. Le Japon y a le statut d’observateur.
Renseignements :
International IDEA, Strömsborg, S-103 34 Stockholm, Suède
Téléphone : +46 8 698 37 00, téléc. : +46 8 20 24 22
Courriel : [email protected], site Web : www.idea.int
Étant l’une des plus grandes organisations d’aide à la démocratie et à la gouvernance au monde, l’ IFES fournit une assistance technique ciblée pour renforcer les démocraties en transition. Fondée en 1987 à titre d’organisme impartial et sans but lucratif, elle a élaboré et mis en œuvre des solutions de démocratie complètes axées sur la collaboration dans plus de 100 pays. Elle dispose de solides moyens professionnels grâce à son personnel spécialisé et à ses conseillers chevronnés, parmi lesquels on compte des spécialistes de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe, et des spécialistes en matière de primauté du droit, de société civile, de bonne gouvernance, d’administration d’élections, de recherche appliquée, de droits de la personne, d’égalité des sexes et de solutions technologiques pour informer le public.
L’IFES est devenue, par l’entremise du F. Clifton White Applied Research Center on Democracy and Elections, un fervent participant et promoteur du Réseau du savoir électoral ACE.
Le Federal Electoral du Mexique (IFE) est chargé d’organiser et de superviser les élections fédérales au Mexique. C’est une organisation impartiale qui vise à améliorer la démocratie mexicaine en encourageant la participation aux élections chez les citoyens du pays, en favorisant des élections paisibles et périodiques et en corroborant la légitimité des résultats électoraux.
Également partenaire du Réseau du savoir électoral ACE, l’IFE a animé la campagne pour le lancement du site Web du projet ACE en espagnol. En favorisant les efforts consentis dans le cadre du projet ACE en plus de contribuer à la recherche et au soutien, l’IFE continue d’être un collaborateur important de l’équipe du projet ACE.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) joue un rôle indispensable dans l’unification des pays avec comme objectif commun de régler de façon permanente les défis du monde actuel. Le Programme fournit régulièrement de l’assistance technique à toutes les étapes du processus électoral, de la réforme de la loi électorale à l’organisation de l’inscription des électeurs.
En tant que membre dynamique du projet ACE, le PNUD apporte un amalgame de recherches, de financement, d’expertise et de conseils pertinents pour la collecte et la diffusion de l’information en matière électorale.
En 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a fait créer une petite unité chargée des activités d’assistance électorale. Appelée Division de l’assistance électorale, celle-ci a pour rôle principal d’évaluer toutes les demandes d’assistance électorale, d’effectuer des missions d’évaluation des besoins, de fournir des réponses uniformes du système des Nations Unies aux gouvernements demandeurs, d’aider d’autres organismes appartenant ou non au système des Nations Unies à concevoir et mettre en oeuvre des activités concrètes d’assistance électorale, d’élaborer des stratégies opérationnelles à l’intention des composantes électorales des opérations de maintien de la paix, de tenir à jour un fichier d’experts en matière d’élections pouvant fournir une assistance technique à bref délai, de faciliter l’observation d’élections par des observateurs internationaux, et de servir de mémoire institutionnelle dans le domaine des élections.
Elections Canada est un organisme non partisan chargé de la conduite des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux. Son but principal est d’offrir à tous les citoyens canadiens la possibilité de participer à des élections et des référendums transparents et impartiaux. Élections Canada s’efforce constamment de créer un système électoral plus démocratique en formant les fonctionnaires électoraux, en faisant respecter les lois électorales et en diffusant de l’information sur les élections aux citoyens canadiens.
En tant que partenaire actif du projet ACE, Élections Canada en a préparé la version française et continue d’y jouer un rôle en fournissant de la recherche et des ressources pour faire progresser la portée du Réseau du savoir électoral ACE.
Le Centre Carter est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a contribué à l’amélioration de la vie des habitants de plus de 80 pays en œuvrant pour la résolution des conflits, pour l’avance de la démocratie, des droits de l’homme et des opportunités économiques, pour la prévoyance de maladies et pour l’amélioration des soins psychiatriques. Le Centre Carter a été fondé en 1982 par l’ex-président des États-Unis Jimmy Carter et par l’ex-première dame Rosalynn Carter, en partenariat avec l’Université Emory, pour faire progresser la paix et la santé dans le monde.
