ACE

Accueil À propos d'ACE À propos du réseau des pratiquants Partenaires ACE
Encyclopaedia   Matières   Administration électorale   Planification et mise en œuvre des activités des OGE   Planification opérationnelle  
Planification opérationnelle

Aux termes du plan stratégique, le concept opérationnel fournit le cadre de la planification opérationnelle. Il est important que le premier soit intégré dans le cycle électoral et que la seconde soit liée à chaque phase du cycle. Le concept opérationnel tient compte de l’établissement d’un cadre juridique adapté ainsi que de la nature et du champ des processus électoraux. Il doit reconnaître les limites éventuelles à la planification de l’OGE et être réaliste dans ses hypothèses relatives à des questions telles que la sécurité et la stabilité ainsi qu’à toute circonstance imprévue qui pourrait affecter la gestion électorale, la préparation et la conduite des élections. L’importance d’obtenir la participation pleine et entière des parties prenantes doit être soulignée dans le concept opérationnel.

Aux fins d’une planification détaillée et d’une administration efficace, le concept opérationnel peut diviser un processus électoral en plusieurs phases, avec par exemple la mise en place du cadre juridique et administratif, les préparatifs pour l’inscription des électeurs, la mise en œuvre de l’inscription des électeurs, les préparatifs du scrutin et du dépouillement, l’enregistrement des candidats, la campagne politique, le scrutin, le dépouillement et l’annonce des résultats, ainsi que les activités postélectorales. Chaque activité opérationnelle doit viser les objectifs définis dans le plan stratégique.

La planification opérationnelle est plus efficace lorsque le personnel chargé de la mise en œuvre des activités est impliqué dans leur planification. Les plans opérationnels peuvent fixer des objectifs annuels ou à plus long terme et être divisés en segments semestriels, trimestriels, mensuels et hebdomadaires, en tenant compte de la disponibilité des ressources ainsi que des échéances légales et opérationnelles pour assurer un service électoral efficace. Les plans opérationnels pour chaque activité de l’OGE doivent être divisés en charges de travail par département et peuvent être harmonisés par un comité du personnel de direction du secrétariat, avec la participation éventuelle des membres de l’OGE. La validation formelle des plans opérationnels par les membres de l’OGE souligne leur importance. Les plans par département doivent eux-mêmes être décomposés en fonction des unités de travail et des individus, afin de renforcer l’importance du rôle de chaque membre du personnel de l’OGE dans la réalisation des buts et des objectifs de performance de l’organisation, et afin aussi de fournir un mécanisme de suivi des résultats du personnel et de l’unité de travail.