La conformité avec le cadre législatif, notamment le respect de la réglementation, des procédures et des manuels électoraux, est la base même du professionnalisme d’un organisme de gestion électorale (OGE). L’expression « administrateur électoral professionnel » exige des compétences dépassant celles associées aux qualifications techniques ou administratives propres à un domaine spécifique. Il faut également :
Des références professionnelles adaptées ainsi qu’une expérience de gestion et une expérience technique pertinentes permettent aux membres et aux employés des OGE de devenir des administrateurs électoraux professionnels. Ils sont en outre tenus au respect des principes de bonne pratique électorale, à savoir :
Quel que soit leur degré d’engagement dans leur travail, la plupart des membres des OGE ne disposent pas d’une expérience dans tous les domaines de responsabilité liés à la direction et à la gestion des processus électoraux. Les OGE se doivent d’offrir une formation professionnelle à tous leurs membres et d’assurer le développement du personnel de leur secrétariat s’ils souhaitent atteindre et conserver un bon niveau de performance.
Comme l’a observé l’ancien directeur général des élections du Ghana, le grand public ignore tout du fonctionnement de l’administration électorale et se renseigne aussi bien auprès de secrétaires, chauffeurs ou membres de la sécurité de l’OGE qu’auprès du personnel opérationnel. L’OGE dispense donc à l’ensemble de son personnel une formation qui lui permet d’acquérir des notions de base sur la mission et les principes de l’OGE.
La capacité d’un OGE à exécuter correctement toutes ses fonctions et responsabilités électorales dépend en grande partie des aptitudes et des performances du personnel de son secrétariat. Les compétences des employés temporaires et permanents du secrétariat peuvent être renforcées grâce à la mise en œuvre de stratégies de recrutement adaptées et de solides programmes de formation et de développement du personnel. Les OGE des trois modèles sont très souvent confrontés à des problèmes similaires, même si ceux-ci peuvent se manifester de différentes manières.
La remise en question du professionnalisme d’un OGE par le public peut favoriser les demandes de réforme institutionnelle (voir les études de cas sur le Mexique et le Kenya). Néanmoins, les OGE attachés à des valeurs fortes peuvent mener à bien des élections dont les résultats sont acceptés par les parties prenantes, même si la professionnalisation de leur personnel n’est pas achevée, comme au Bhoutan.
