ACE

Home | Consolidated Replies

Legal provisions for illiterate voters/Dispositions légales pour les électeurs analphabètes.

Re: Legal provisions for illiterate voters/Dispositions légales pour les électeurs analphabètes.

Hedi Trabelsi, April 06. 2014

bonjour à toutes et à tous

Il est vrai que lors des élections de l’ANC de 2011 en Tunisie, il y a eu un grand nombre de bulletins de vote annulés. Ceci est dû en partie aux difficultés que trouvaient les électeurs analphabètes pour voter. Des études ont montré l’existence d’une corrélation linéaire forte ente le taux d’analphabétisme dans chaque circonscription et le taux des bulletins qui y sont nuls. Selon  l'Institut National des Statistiques de Tunisie ( INS),  le taux d'analphabétisme des tunisiens âgés  de 10 ans et plus est de 19% en 2010. - 

 

La loi électorale de 2011 ne prévoyait aucune disposition particulière pour aider les analphabètes dans le vote. Le projet de loi électorale actuel ( 2014) prévoit l’accompagnement des analphabètes. Cette disposition a créé une polémique dans la société civile et entre les partis politiques. Plusieurs observateurs craignent que certains partis politiques pourraient abuser de cette disposition surtout  avec la difficulté pratique de distinguer les électeurs analphabètes. Des membres de l' Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) en Tunisie ont déclaré qu’ils n’approuvaient pas cette disposition. 

Attachments

Re: Legal provisions for illiterate voters/Dispositions légales pour les électeurs analphabètes.

PASSOU ESSOHANAM M., May 15. 2014
Au Togo, le nombre d'analphabètes est très élevé dans la tranche des 30-40 et au delà. Mais les jeunes en dessous de la trentaine ont un niveau acceptable pour éviter des bulletins nuls. Le gouvernement et ses partenaires comme l'UE et les OSC's recourent souvent aux adjuvants pour parer à ce manquement puisque non pris en compte par le code électoral. 1.Il est demandé aux partis politiques de sensibiliser leurs sympatisants au cours de la période de pré campagne 2. Les médias d'État passent en boucle des spots en langues vernaculaires, simulant un acte de vote 3. Les OSC sont financées pour apporter leur savoir faire par des messages, des débats radiotélévisés d'instruction au vote et aussi par l'affichage sur grands panneaux du processus de vote. Et cela marche! Ce processus inclusif a eu le mérite de constater la quasi-disparition de bulletins nuls même dans les agglomérations réputées incultes.

Re: Legal provisions for illiterate voters/Dispositions légales pour les électeurs analphabètes.

Víctor Hugo Ajila Mora, May 26. 2014

En Ecuador el voto es universal. El organismo electoral ha desarrolado mecanismos para asistir en el sufragio a las personas analfabetas, se llama "voto asistido", por el cual un compañante de confianza del elector le ayuda al momento del sufragio, informando previamente a los miembros de la Junta Receptora del Voto de este particular.

En cualquier caso, lo importante es desarrolar confianza en los electores y en los partidos políticos para que acepten los mecanismos de asistencia a los analfabetos, pero así se incrementa la participación de la población.

Saludos cordiales.

Re: Legal provisions for illiterate voters/Dispositions légales pour les électeurs analphabètes.

Víctor Hugo Ajila Mora, May 26. 2014

En Ecuador el voto es universal. esta disposición existe en la mayoría de países porque se trata de un derecho humano. Para facilitar la participación el organismo electoral ha diseñado el mecanismo del voto asistido para que una persona de confianza acompañe al elector para sufragar. Esto se hace con conocimiento de los miembros de la Junta Receptora del Voto y de los delegados de los sujetos políticos.

En lugares donde la población analfabeta es numerosa se podría realizar una campaña intensiva para fomentar la participación de los electores, con el aval de los partidos políticos, bajo el principio de que el sufragio es un derecho y que la democracia se fortalece con mayor participación.

Saludos cordiales