International IDEA —

International IDEA

null

 

Qu’est-ce que l’International IDEA?

 

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) est un organisme intergouvernemental qui est composé d’États membres et qui milite en faveur de la démocratie durable à l’échelle mondiale. Son objectif vise à renforcer les institutions et les processus démocratiques.

 

L’International IDEA joue le rôle de catalyseur du développement de la démocratie en offrant des ressources de savoir, une expertise et une plateforme de débats sur les questions de démocratie. Il travaille de concert avec les décideurs, les gouvernements donateurs, les organismes et agences des Nations Unies, les organisations régionales et autres qui s’intéressent au développement de la démocratie.

 

Quel est le rôle de l’International IDEA?

 

Le développement de la démocratie est une question complexe qui touche plusieurs domaines, notamment les constitutions, les systèmes électoraux, les partis politiques, les instruments législatifs, le pouvoir judiciaire, les gouvernements centraux et les administrations locales, les structures gouvernementales officielles et traditionnelles. L’International IDEA œuvre dans tous ces domaines et offre aux intervenants engagés dans le processus de démocratisation :

 

  • des ressources de savoir, sous forme de manuels, de bases de données, de sites Web et de réseaux d’experts;
  • des projets de politiques en vue de susciter des débats et des initiatives visant à favoriser la démocratie;
  • une aide aux réformes démocratiques à la demande de certains pays.


    Sphères d’intervention :

     

    Principaux domaines d’expertise de l’International IDEA :

     

    • Processus d’élaboration d’une constitution : Un processus constitutionnel peut jeter les bases de la paix et du développement, mais il peut aussi être une source de conflits. L’International IDEA est en mesure d’offrir le savoir et de formuler des projets stratégiques permettant l’élaboration d’une constitution qui soit véritablement prise en charge par le pays, qui tienne compte des différences entre les sexes et de la dimension de prévention des conflits, et qui reflète bien les priorités nationales.

     

    • Processus électoraux : La mise au point et la gestion d’un processus électoral exercent une forte influence sur l’ensemble du régime politique. L’International IDEA vise à assurer une gestion professionnelle et indépendante des élections, à adapter les régimes électoraux et à susciter la confiance de la population dans le processus électoral.

     

    o        Le Réseau du savoir électoral ACE : L’International IDEA est l’un des partenaires fondateurs du projet ACE et il héberge (à l’aide des fonds consentis par la Commission européenne) l’Équipe du réseau d’experts du projet ACE, laquelle établit et gère le Réseau d’experts et les Centres régionaux de ressources électorales du projet ACE.

     

    • Partis politiques : Les partis politiques constituent le lien essentiel entre les électeurs et le gouvernement. Or, d’après des sondages menés dans le monde entier, les partis politiques jouissent d’un faible niveau de confiance. L’International IDEA analyse le fonctionnement des partis politiques, leur financement public, leur gestion et leurs relations avec la population.

     

    • Démocratie et égalité des sexes : Pour l’International IDEA, il va de soi qu’une démocratie véritable nécessite une représentation égale des femmes – celles‑ci comptent pour plus de la moitié de la population mondiale. L’International IDEA élabore des ressources comparatives et des outils conçus pour favoriser la participation et la représentation des femmes dans la vie politique.

     

    • Évaluations de la démocratie : La démocratisation est un processus national. La méthode d’évaluation de l’état de la démocratie (State of Democracy Methodology) de l’International IDEA permet aux gens d’évaluer leur propre niveau de démocratie plutôt que de se fier à des indicateurs ou à des classifications de source externe.

     

    Dans quelles régions du monde l’International IDEA œuvre‑t‑il?

     

    L’International IDEA travaille dans le monde entier. Le siège de l’Institut est situé à Stockholm, en Suède et il a des bureaux en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

     

    À qui appartient l’International IDEA?

    À l’heure actuelle, l’International IDEA comprend 24 États membres : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Barbade, la Belgique, le Botswana, le Canada, le Cap‑Vert, le Chili, le Costa Rica, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Inde, Maurice, le Mexique, la Namibie, la Norvège, les Pays‑Bas, le Pérou, le Portugal, la Suède, la Suisse et l’Uruguay. Le Japon y a le statut d’observateur.

     

     

    Renseignements :

    International IDEA, Strömsborg, S-103 34 Stockholm, Suède
    Téléphone : +46 8 698 37 00, téléc. : +46 8 20 24 22
    Courriel : [email protected], site Web : www.idea.int

     

    Document Actions