Enregistrement biométrique des électeurs : problèmes rencontrés et les compétences nécessaires
Enregistrement biométrique des électeurs : problèmes rencontrés et les compétences nécessaires
ACE, 26 Mars 2015 13:04La question
Cette question a été affichée par Reuben Chemitei, un membre du réseau des praticiens
Les petites démocraties intègrent lentement les technologies appropriées dans le processus électoral. Dans le contexte de l’inscription pour voter, s’enregistrer est l’un des processus qui assure cela à travers de ce qui est appelé l’EBE (enregistrement biométrique des électeurs). Le manque d’expérience par le personnel qui manie les machines et les dispositifs d’EBE contribuent au ralentissement occasionnel ou à l’arrêt du processus d’enregistrement parce que les machines bloquent ou mêmes arrêtent de fonctionner. Mon instinct me dit que le personnel impliqué a besoin de compétences IT pour se dépanner. Ainsi, les questions qui se posent sont :
1. En ce qui a trait à l’EBE, quels sont certaines des compétences essentiels pour le nouveau personnel inexpérimenté?
2. Quels sont les problèmes communs rencontrés quand l’on applique les systèmes d’EBE?
3. Quels sont les solutions possibles en ce qui concerne nos inquiétudes par rapport aux matériaux et aux logiciels?
Sommaire des réponses
Les compétences essentielles requises pour le personnel qui utilisent les machines d’enregistrement biométrique des électeurs (EBE) incluent des compétences de bases avec les ordinateurs, incluant une emphase mis sur la saisie de données, le traitement et l’administration. Le personnel devrait aussi avoir des compétences de planification et de logistique. Il est aussi noté qu’une partie du personnel devrait être en mesure de maintenir et réparer l’équipement. Un temps adéquat doit aussi être alloué afin de bien former le personnel.
En termes de problèmes communs, plus d’un expert a rapporté que le matériel peut être endommagé par l’environnement (EX : Chaleur, humidité et pluie). Il peut aussi être difficile d’obtenir des empreintes digitales de certaines personnes. D’un point de vue technique, il y a un danger en lien avec les virus qui s’attaquent aux logiciels, un manque de bande Internet dans les zones rurales et une mauvaise performance des systèmes d’informations automatiques d’empreintes digitales (SIAED) lors de la déduplication entière de la base de données d'impression. Des défis technologiques supplémentaires se présentent si la même journée, la vérification biométrique est requise et que celle-ci est inadéquate, ce qui relève d’un problème générale. L'interopérabilité de l'ensemble du système doit également être prise en considération, spécialement si les composantes matériels proviennent de différents fabricants.
Les autres facteurs à prendre en considération sont socio-culturels, par exemple toucher, photographier, les gens et l’infrastructure (tel qu’une alimentation de courant suffisante).
Les solutions possibles en ce qui a trait aux défis liés aux matériels et aux logiciels incluent de s’assurer que quiconque est contracté pour le système d’EBE puisse démontrer le débit et la vitesse requise par la technologie. Choisir le bon type de numériseur d’empreinte digitale est aussi important, tout comme c’est le cas pour les spécifications des WEBCAM et imprimantes. Des tests approfondis et essaies pilotes à la fois du matériel et des logiciels sont préconisés et il est souligné que la technologie biométrique devrait être en mesure d'accueillir des mises à jour, ainsi qu’une possibilité d’amélioration quand certains « échecs » sont observés.
Exemples d’articles Ace et sources (anglais)
Encyclopaedia:
• Voter Registration Technologies and Materials
• Voter Identification
Réponses
consolidés:
• Biometric voter
verification in Ghana
Sources externes (Anglais)
• Voter Registration in
Africa: A Comparative Analysis, Ed. Astrid Evrensel,
EISA
• Civil and Voter Registries: Lessons Learned from Global Experiences,
Ed.Michael Yard, IFES
Noms de ceux qui ont contribué
1. Ingo
Boltz
2. Bartolomeu Chichava
3. Staffan Darnolf
4. Ahmed Gedel
5. Hadija Miiro
6. Maria Helena Alves