Circonscriptions uninominales et plurinominales —
English
 

Archives
Back to Workspace

Circonscriptions uninominales et plurinominales

Circonscriptions uninominales et plurinominales

Danielle Gaudet, June 30. 2016

Facilitatrice - Sara Staino , 15 novembre 2006 à 06 h 13   

Question initiale:

 

J’effectue présentement une recherche sur les systèmes électoraux et je trouve que votre site internet est excellent et qu’il est rempli d’information utile. Toutefois, je trouve que certains termes portent à confusion. Je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez m’expliquer les termes suivants :

 

  • Circonscription plurinominale

 

  • Circonscription uninominale

 

De plus, cela m’aiderait énormément si vous aviez davantage d’information, par exemple sous forme de brochures ou de livrets, sur l’efficacité, les avantages et les inconvénients des systèmes électoraux.

 

Hyperliens menant à des ressources connexes:

 

 

Réponse du facilitateur du Réseau ACE:

 

Merci pour votre question. Nous sommes très heureux d’apprendre que vous trouvez le site Web utile. Selon la définition étroite des systèmes électoraux, c’est-à-dire le mode de scrutin traduisant les votes en sièges, trois éléments sont particulièrement essentiels :

 

  1. La superficie de la circonscription: le nombre de représentants élus dans chaque circonscription varie d’un seul candidat à l’ensemble des candidats pouvant être élus.
  2. La structure du bulletin de vote: la façon dont les électeurs peuvent exprimer leur choix, par exemple en utilisant un ou deux bulletins de vote, des lignes guide, des nombres ou encore, en votant pour les candidats, les partis, etc.
  3. La formule: la façon dont un ou de nombreux candidats sont élus, c’est-à-dire par majorité simple, majorité absolue, représentation proportionnelle, etc.

 

Description: Representation

 

Bien entendu, il existe de nombreuses façons de définir et de décrire les systèmes électoraux, mais en se concentrant d’abord sur ces trois éléments, il est possible de distinguer plusieurs types de systèmes électoraux et de tirer des conclusions intéressantes sur les effets politiques de la conception du système électoral.   

 

Tel que vous l’avez demandé, voici davantage d’information sur les types de circonscriptions :

 

  • Une circonscription plurinominale est une circonscription électorale élisant plus d’un candidat. Tous les systèmes à représentation proportionnelle ont recours à la circonscription plurinominale pour la simple raison qu’il est impossible de répartir quoi que ce soit de façon proportionnelle s’il n’existe qu’un seul siège. Dans les systèmes proportionnels, la règle est simple : plus la taille de la circonscription est grande, plus le système est proportionnel. D’autres systèmes électoraux ayant recours à la circonscription plurinominale sont le scrutin majoritaire plurinominal (SMP), le scrutin majoritaire plurinominal de liste de partis (SMPLP), le système mixte avec compensation proportionnelle et le scrutin parallèle.
  • Une circonscription uninominale est une circonscription électorale élisant qu’un seul candidat. Le système électoral le plus commun ayant recours à ce type de circonscription est de loin le scrutin majoritaire uninominal à un tour (SMUT). Dans ce système, le candidat obtenant le plus grand nombre de votes dans sa circonscription est élu, et ce même s’il n’a pas reçu la majorité absolue des voix exprimées. D’autres systèmes électoraux ayant recours à ce type de circonscription sont le vote préférentiel (VP) et le scrutin nominal majoritaire à deux tours.

 

Le type de système électoral choisi influe grandement sur l’élection des candidats. De plus, bien au-delà de cette relation directe entre le nombre de voix et le nombre de sièges, le type de système électoral affecte de nombreux autres aspects. D’ailleurs, les suivants sont les plus éminents :

 

Description: Electoral System Design

 

  • La gouvernance;
  • La représentation;
  • La formation des partis.

 

De façon générale, les systèmes uninominaux majoritaires ayant recours aux circonscriptions uninominales excellent lorsqu’il est question d’établir de solides gouvernements majoritaires et d’obtenir une représentation géographique fidèle, tandis que les systèmes de représentation proportionnelle, avec leurs larges circonscriptions plurinominales, se distinguent plutôt par la création de législatures inclusives et de représentation des minorités et des femmes.

 

 

 

Il existe une littérature abondante sur les systèmes électoraux ainsi que sur leurs avantages et leurs inconvénients. Pour une introduction au sujet et pour une analyse de certains avantages, inconvénients et critères qui peuvent être pris en compte lors de l’élaboration d’un système électoral, veuillez s’il vous plaît vous référer au manuel handbook of electoral system design, disponible en plein texte sur le site Web d’International IDEA, ainsi qu’à la section intitulée systèmes électoraux (systèmes électoraux) de l’encyclopédie d’ACE. 

 

 

 

Wikipédia possède également des articles intéressants sur différents systèmes électoraux.

 

 

 

 

 

Les points de vue exprimés par le facilitateur du réseau ACE ne reflètent pas forcément ceux des organisations partenaires d’ACE.

 

 

 

LE RÉSEAU D’EXPERTS ACE

 

Powered by Ploneboard
Document Actions