Burkina Faso —

 

Burkina Faso

Flag of Burkina FasoDescription du système électoral


(Par courtoisie du guide des élections - IFES)


Map of Burkina Faso (small)

Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. A l'Assemblée nationale, 111 membres sont élus par vote populaire pour un mandat de 5 ans.





Le système électoral Burkinabé

(Par courtoisie de International IDEA)

* Cliquez sur les liens pour de plus amples définitions

Système électoral pour la législature nationale List PR
Type PR
Tiers 2
Taille de la législature(élus par vote direct, membres votants) 111, 111
Système électoral pour l'élection du  président TRS

Si vous désirez d'autres statistiques concernant les élections au Burkina Faso, allez à "banques de données électorales" sur le menu à la gauche de cette page OU à "données comparatives" sur le menu à votre droite et choisissez votre domaine d'intérêt.

Le scrutin le plus récent

(par courtoisie de Wikipédia)

Le président actuel, Blaise Compaoré, est au pouvoir depuis 1987 à la faveur d'un coup d'état au cours duquel son prédécesseur et frère d'armes, Thomas Sankara, a été tué. La période ayant suivi ce coup d'État a été dénommée "Rectification" par ses auteurs, en référence aux dérives et à l'autoritarisme dont le président Sankara a été accusé.

La Constitution du 2 juin 1991, adoptée par référendum, a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme :

  • Le Président du Faso, élu par le peuple pour cinq ans à un scrutin à deux tours. Il ne peut être réélu qu'une seule fois (sauf pour Blaise Campaoré).
  • L'Assemblée nationale est la seule instance législative du pays. Elle peut être dissoute par le président du Faso.

Il existe également une chambre constitutionnelle, composée de dix membres et un conseil économique et social dont le rôle est purement consultatif.




Document Actions