Burundi
Description du Système Électorale
(Gracieuseté de IFES)
Le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. 34 Membres sont élus au Sénat pour un mandat de 5 ans. 100 députés sont élus à l'Assemblée National au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Des sièges supplémentaires sont réservés pour la troisième ethnie TWAS et aux anciens Chefs de l'État et le principe de 30% de

représentation des femmes est aussi bien de mise au Sénat. Bien que les 100 membres de l'Assemblée Nationale sont élus au suffrage universel pour un mandat de 5 ans, des sièges supplémentaires peuvent être occupés par des membres désignés par la Commission Nationale Électorale Indépendante pour assurer l'équilibre de la représentation ethnique. La Constitution a consacré une représentation respective de 60-40% entre les Hutus et les Tutsis et une représentation de 30% de femmes.
Précédentes Élections
(Gracieuseté de wikipedia)
La République du Burundi a organisé quelques élections en 2005. Les urnes ont ramené la nation au principe constitutionnel de la démocratie après une guerre civile dévastatrice commencée à la suite des persistantes tensions ethniques entre la majorité Hutu et la minorité Tutsis.
Quatre scrutins (le référendum Constitutionnel, les communales, l'Assemblée Nationale et les élections "des Montagnes") étaient des élections directes alors que les présidentielles et les sénatoriales étaient indirectes dès lors que les Sénateurs et le Président étaient respectivement élus par les Conseillers municipaux et les parlementaires.