République Centre Africaine —

Country

ACE vous offre une variété de nouvelles, de documents et d'informations relatives aux élections sur plus de 200 pays et territoires du monde.



Président: Oui
Système électoral (chambre 1): Système à deux tours
Âge de vote: 18
Vote volontaire/obligatoire: Le vote est volontaire
Model of Electoral Management: Independent
Sont autorisés à voter à l’étranger : Les citoyens résidant à l’extérieur du pays



République Centre Africaine

République Centre Africaine





 

République Centre Africaine

Flag of Central African RepublicDescription du Système Électoral

(gracieuseté du guide d'élection de IFES)

 

 

Le Président est élu par le vote populaire pour un mandat de 6 ans. Dans l'Assemblée nationale 109Map of Central African Republic (small) membres sont élus par le vote populaire pour un mandat de 5 ans.

Élections récentes

(Source: wikipedia)

Des élections présidentielles et parlementaires ont été tenues dans la République centrafricaine le 13 mars 2005 (premier tour) et le 8 mai 2005 (le deuxième tour), marquant la fin du processus transitoire qui a commencé par la prise du pouvoir par François Bozizé dans un coup d'Etat en mars 2003. François Bozizé a été candidat à l'élection présidentielle dans une tentative de gagner un mandat quinquennal après deux ans comme le leader de la transition. Dix autres candidats ont aussi posés leurs candidatures à la majustrature suprême. L'ancien président Ange-Félix Patassé, qui a été renversé par Bozizé, a été exclu de la course à l'élection présidentielle. Dans les élections parlementaires simultanées, les 105 sièges du nouveau Parlement ont été contestées.

 

Les élections, les premières du pays depuis une victoire par Patassé en Septembre 1999 à l'élection présidentielle, ont été suivi par une nouvelle constitution qui est entrée en vigueur fin décembre 2004, ayant été approuvé par le peuple par un référendum. Une élection finale entre Bozizé, qui a gagné la plupart des votes dans le premier tour selon des résultats officiels et Martin Ziguélé, un ancien Premier ministre sous Patassé, a été tenue et Bozizé a gagné le second tour avec 64.6 % des voix. Il a été investi de ses fonctions le 11 Juin

 

Politique

(Gracieuseté de www.souslemanguier.com)

 

Bozizé signe un décret créant une commission électorale indépendante

Selon ce décret diffusé jeudi par la radio nationale, cette commission est "chargée, en relation avec le Ministère de l'Intérieur, de la préparation, de l'organisation, de la supervision et du contrôle des élections présidentielles, législatives, régionales et municipales ainsi que les consultations référendaires et d'en assurer la publication des résultats provisoires au vu des procès-verbaux provenant des bureaux de dépouillement". Lire la suite

 

 

 

Document Actions