Côte d'Ivoire —

Country

ACE vous offre une variété de nouvelles, de documents et d'informations relatives aux élections sur plus de 200 pays et territoires du monde.



Président: Oui
Système électoral (chambre 1): Représentation proportionnelle à listes
Âge de vote: 18
Vote volontaire/obligatoire: Le vote est volontaire
Model of Electoral Management: Independent
Sont autorisés à voter à l’étranger : Les citoyens résidant à l’extérieur du pays



Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire





 

Côte d'Ivoire

Flag of Côte d'IvoireDescription du système électoral:

(Par courtoisie du guide des élections - IFES)


Map of Côte d'Ivoire (small)
Le président de la république est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. A l'assemblée nationale, 225 députés sont élus lors d'un scrutin à un tour, à travers plusieurs districts, pour un mandat de 5 ans.








Le système électoral Ivoirien

(par courtoisie de International IDEA)

* Cliquez sur les liens pour de plus amples définitions

Système électoral pour la législature nationale

Liste FPTP
Type Plurality/Majority
Tiers 1
Taille de la législature(élus par vote direct, membres votants)
225, 225
Système électoral pour l'élection du  président
TRS

Si vous désirez d'autres statistiques concernant les élections en Côte d'ivoire, allez à "banques de données électorales" sur le menu à la gauche de cette page OU à "données comparatives" sur le menu à votre droite et choisissez votre domaine d'intérêt.


Le scrutin le plus récent

(par courtoisie de Wikipédia)

En 1995, Gbagbo appelle au boycott de l'élection présidentielle du 22 octobre, à cause de la réforme du code électoral (8 décembre). Henri Konan Bédié est élu avec 96,44% des suffrages. Lors d'élections législatives partielles le 30 décembre 1996, Gbagbo est réélu dans sa circonscription, le FPI remportant 5 des 8 sièges vacants. Désigné candidat officiel du FPI lors du 3e congrès de ce parti les 9, 10 et 11 juillet 1999, il se présente à l'élection présidentielle du 22 octobre 2000 contre le dirigeant militaire Robert Guéï. Cette élection est marquée par l'élimination par la Cour suprême de plusieurs candidatures -dont celle d'Alassane Ouattara)- pour nationalité douteuse et faux et usage de faux sur la filiation. Gbagbo l'emporte face à Guéï, qui refuse sa défaite ; une révolte populaire en faveur de Gbagbo (qui affirme avoir gagné avec 59,4 % des suffrages) éclate dans la principale ville du pays, Abidjan. Guéï est forcé de partir, et Gbagbo devient président le 26 octobre. Le général Guéï reconnaît la légitimité de Gbagbo le 13 novembre. Lors des élections législatives du 10 décembre, le FPI apporte à Gbagbo une majorité de 91 sièges, contre 70 au PDCI et 16 indépendants.


Document Actions