Libéria —

Pays

ACE vous offre une variété de nouvelles, de documents et d'informations relatives aux élections sur plus de 200 pays et territoires du monde.



Président: Oui
Système électoral (chambre 1): Pluralité (SUMUT, système uninominal majoritaire à un tour)
Âge de vote: 18
Vote volontaire/obligatoire: Le vote est volontaire
Model of Electoral Management: Independent
Sont autorisés à voter à l’étranger : Le vote à l’extérieur du pays n’est pas permis



Libéria

Libéria





 

Libéria

Flag of LiberiaDescription du système électoral:

(Courtoisie du guide des élections - IFES)

Map of Liberia (small)
Le président de la république est élu par vote populaire pour un mandat de 6 ans. Au sénat, 15 sénateurs sont élus par vote populaire pour un mandat de 9 ans et 15 autres sont élus par vote populaire pour un mandat de 6 ans. Le parlement du Libéria est bicaméral, composé du Sénat (30 membres élus au suffrage populaire pour un mandat de neuf ans) et de la Chambre des représentants (64 membres élus au suffrage populaire pour un mandat de six ans).

Le système électoral libérien

(par courtoisie de International IDEA)

* Cliquez sur les liens pour de plus amples définitions

Système électoral pour la législature nationale


N
Type -
Tiers
Taille de la législature(élus par vote direct, membres votants)

,
Système électoral pour l'élection du  président


Si vous désirez d'autres statistiques concernant les élections au Libéria, allez à "banques de données électorales" sur le menu à la gauche de cette page OU à "données comparatives" sur le menu à votre droite et choisissez votre domaine d'intérêt.


Le scrutin le plus récent

(par courtoisie de Wikipédia)

Ellen Johnson-Sirleaf est déclarée présidente du Libéria, le 23 novembre 2005. Elle est la première femme élue à la présidence d'un pays africain.

Le 16 janvier 2006, elle a prêté serment devant le président de la Cour suprême Henry Reed Cooper, lors d'une cérémonie de prise de fonctions à laquelle ont assisté des milliers de civils ainsi que de nombreux dirigeants africains et diplomates étrangers. Son vice-président est Joseph Boakai.

Candidate à la présidence de la République du Libéria pour le Parti de l'unité, elle franchit le premier tour en octobre 2005 et se retrouve au second opposée à George Weah le 8 novembre.

Selon les résultats définitifs publiés le 23 novembre, l'ancienne ministre des Finances formée à Harvard a recueilli 59,4% des voix lors du second tour du 8 novembre contre l'ex-vedette internationale du football, George Weah qui a obtenu 40,6% des suffrages, à qui elle proposerait un poste dans son gouvernement, peut-être le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Actions sur le document