Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous sommes heureux de vous présenter la troisième édition française du Bulletin d'ACE.
Quoi de neuf sur ACE?
- L'article vedette dans ce numéro est intitulé «Que faut-il retenir de l'augmentation du nombre de femmes parlementaires à Madagascar»
- Trois sujets de l'Encyclopédie ACE révisés et disponibles en français.
- Publication de trois sujets de l'Encyclopédie ACE en version PDF imprimable.
- Deux réponses consolidés ont été traduits en français:
- «Vérification biométrique des électeurs au Ghana»
- «La recherche sur l'inscription des électeurs et la migration urbaine en Afrique»
Cordialement,
Le Réseau du Savoir Électoral ACE
«Que faut-il retenir de l'augmentation du nombre de femmes parlementaires à Madagascar»
Lucien Toulou est actuellement Directeur des Programmes à Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA). Auparavant, il était Directeur Pays de EISA à Madagascar. Son article décrit les différents effets et les tendances qui se sont manifestées de l'augmentation du nombre de femmes au parlement Madagascar.
Lisez l'article...
L’Encyclopédie ACE en français
Les sujets de l'Encyclopédie ACE sont actuellement en cours de révision et onze sur treize sujets de la version anglaise ont déjà été mis à jour.
À partir de juillet 2014, les versions actualisées des quatre sujets ci-dessous sont aussi disponibles en français:
Nous remercions tous les auteurs et les membres du Réseau d'experts ACE pour leur contribution et participation au processus de révision. Au total, 1964 pages de l'Encyclopédie ont été révisées.
Les sujets de l'Encyclopédie ACE en format PDF imprimable
Pour tous ceux qui préfèrent imprimer ou télécharger le texte des sujets actualisés de l'Encyclopédie ACE, des versions PDF imprimables de trois sujets sont maintenant disponibles en français:
En outre, la version imprimable du sujet
«Cadre juridique» suivra sous peu.
Réseau d’experts ACE
Depuis juillet 2014, le Réseau d’experts ACE compte 973 membres actifs.
Toutes les questions et discussions qui ont lieu sur le Réseau d'experts ACE peuvent facilement être traduites de l’anglais au français et vice-versa, grâce à une fonction de traduction intégrée.
Tous les experts francophones du Réseau d’experts sont invités à poser leurs questions et présenter leurs commentaires en français!
Au cours du dernier semestre, 19 réponses consolidées, 40 questions et 11 discussions ont été publiées sur le Réseau d'experts ACE, y compris les suivantes:
|
Vérification biométrique des électeurs au Ghana
Mon organisme de gestion électorale (l’OGE) dresse une nouvelle liste électorale en utilisant la technologie biométrique pour les élections. Le processus d'enregistrement demande la numérisation de tous les 10 doigts de personne et la photo de candidats. Une carte électorale sera publié aussi.
La liste des électeurs sera inclure des images d'électeurs. Les intervenants ont demandé que, en plus de l'enregistrement biométrique des électeurs, la Commission devrait se procurer du matériel de vérification biométrique des électeurs pour le jour de l'élection. Leurs attentes sont que cette volonté:
i) éviter les votes multiples
ii) prévenir l'usurpation d'identité des électeurs
iii) d'empêcher le bourrage des urnes
Relatif à cela, j'ai les questions suivantes:
Lisez plus...
La recherche sur l'inscription des électeurs et la migration urbaine en Afrique
Cette question est posée au nom d'un universitaire au Trinity College, Dublin.
Je mène des recherches sur les modes d'inscription des électeurs de migrants urbains, et j'explore s'il existe un «biais rural» dans les démocraties africaines, où les opérateurs historiques qui découragent les migrants urbains de s'inscrire pour voter dans les villes, afin de garder bastions ruraux intact. Par ailleurs, je suis également d'explorer si tels que le biais est lié à la gestion urbaine et les possibilités de migration. Ma question est donc:
• Y at-il des suggestions d'études de cas disponibles, de données ou la littérature sur un pays africain sur les titulaires de décourager l'inscription des électeurs des migrants urbains?
Lisez plus...