BRIDGE —

BRIDGE

En décembre 1999, un groupe international d’experts des élections se réunissait à Canberra en Australie pour discuter de la structure et du contenu potentiels d’un programme de développement des capacités de courte durée destiné aux administrateurs électoraux. Ces experts avaient la tâche d’identifier ce qu’ils auraient voulu savoir au début de leur carrière. Les connaissances qu’ils ont identifiées sont à la base de ce qui est devenu BRIDGE : un programme de développement professionnel modulaire qui a pour principal thème les processus électoraux. Le programme constitue une initiative unique en son genre, en ce que cinq organisations éminentes du domaine de la démocratie et de la gouvernance se sont engagées à développer, implanter et actualiser un ensemble de programmes et d’ateliers le plus complet qui soit, conçu comme un outil de développement des capacités. Les cinq partenaires sont l’Australian Electoral Commission (AEC), l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), l’International Foundation of Electoral Systems (IFES), le Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) et la Division de l’assistance électorale des Nations Unies (UNEAD).

Notre méthodologie

  • reconnaît l’importance de développer les capacités électorales locales dans les pays 
  • reconnaît et valorise la diversité des expériences et des environnements opérationnels 
  • encourage le dialogue, le partage de connaissance et la coopération dans l’identification de meilleures pratiques d’administration électorale 
  • appuie les participants dans le développement de compétences et d’expertise plutôt que de leur en prescrire 
  • encourage les participants à prendre en charge leur apprentissage 
  • encourage la prise en main du programme au niveau local afin que les clients aient la capacité d’offrir eux-mêmes le programme BRIDGE.

Les objectifs

  • promouvoir des principes de démocratie et de bonnes pratiques électorales acceptés internationalement 
  • étendre les compétences et accroître la confiance des parties prenantes en le processus électoral 
  • faire connaître les ressources et les outils liés au développement et au maintien d’une culture électorale durable 
  • bâtir un réseau d’appui pour les parties prenantes aux processus électoraux et encourager une culture de partage de l’information et de l’expérience 

Le programme


Le programme BRIDGE est complet et représente la tentative la plus ambitieuse de couvrir le spectre des processus électoraux et leur administration efficace. Rédigé par une grande équipe internationale d’experts chevronnés de la démocratie associés aux organisations partenaires, le programme inclut des sections sur le rôle des parties prenantes dans le processus électoral, couvre des enjeux transversaux, et explore en profondeur des enjeux complexes liés à la crédibilité, à l’éthique et à la culture institutionnelle.
Le programme se concentre sur des principes à la base de toute élection administrée comme il se doit, tout en présentant des exemples de diverses approches pratiques tirées de différents pays.
Le programme ne cherche pas à prescrire un modèle particulier d’implantation de ces principes ; plutôt, il encourage les participants à tirer des apprentissages des divers exemples présentés. Certains modules ont pour but de leur permettre de développer des compétences d’importance de l’administration électorale du quotidien. Ces modules mettent l’accent sur la compréhension des liens entre les tâches afin de les compléter dans des délais serrés. D’autres modules se concentrent sur des enjeux structurels, éthiques ou sociaux.
Chaque module comprend des exemples d’activités, de la documentation, des études de cas, du matériel électoral, des liens vers des sites web et du matériel audiovisuel pour les ateliers. Le programme se base sur les ressources d’ACE et des manuels produits par des organisations partenaires, en plus de donner accès à cette documentation aux clients. Le programme offre aussi accès aux réseaux régionaux et mondiaux.