Burkina Faso —

قطر

ACE vous offre une variété de nouvelles, de documents et d'informations relatives aux élections sur plus de 200 pays et territoires du monde.



Président: Oui
Système électoral (chambre 1): Représentation proportionnelle à listes
Âge de vote: 18
Vote volontaire/obligatoire: Le vote est volontaire
نموذج الادارة الانتخابية: مستقـل
Sont autorisés à voter à l’étranger : Les citoyens résidant à l’extérieur du pays Autre



Burkina Faso

Burkina Faso





 

Burkina Faso

 

Description du Système Electoral

(tiré du guide IFES pour les élections)


Le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. 111 députés siègent à l'Assemblée Nationale. Ils sont élus au suffrage universel pour un mandat de 5 ans.

Aperçu de Système Electoral

(tiré des ressources de International IDEA)

*Cliquez sur les liens pour des définitions
Système Electoral pour la législature nationale

RP par liste
Type RP
Tiers 2
Taille de la législature (Directement élus, membres votants) 111, 111
Système Electoral pour la présidence
SDT

VOUS VOULEZ PLUS DE STATS CONCERNANT LES ELECTIONS AU BURKINA FASO? Consultez " bases de données sur les élections" sur le menu à la gauche de cette page OU "données comparatives " sur le menu à la droite de cette page et choisissez votre domaine d'intérêt.

 
Les élections les plus récentes

(tiré de wikipédia)

L'élection présidentielle de 2005 au Burkina Faso a été organisée le 13 novembre. Le président en exercice Blaise Compaoré a été d'abord élu en 1991 et a été réélu en 1998. En août 2005, il a annoncé son intention de maintenir sa présidence pour un troisième mandat. Les politiciens de l'opposition avaient soutenu que Compaoré ne pouvait pas se présenter à  l'élection parce qu'un amendement constitutionnel passé en 2000 limitait la durée de la présidence à deux mandats. L'amendement réduisait aussi la durée du mandat de sept à cinq ans. Cependant, les partisans de Compaoré soutenaient que l'amendement ne pouvait pas être appliqué rétroactivement.

En octobre 2005 le conseil constitutionnel avait jugé que parce que Compaoré était le président en 2000, l'amendement ne s'appliquerait pas jusqu'à la fin de son mandat courant, permettant ainsi sa candidature à l'élection de 2005.

Compaoré était largement donné comme favori. Son taux de popularité avait été estimé à 61.2% et des douze candidats d'opposition, son adversaire le plus notable Bénéwendé Stanislas Sankara, le candidat de la coalition Alternance 2005, n'a obtenu que 5 % des suffrages. A la fin du décompte, Compaooré a obtenu 80.35 % des votes et a été réélu Président de la République.

Document Actions