Bénin —

Country

ACE vous offre une variété de nouvelles, de documents et d'informations relatives aux élections sur plus de 200 pays et territoires du monde.



Président: Oui
Système électoral (chambre 1): Représentation proportionnelle à listes
Âge de vote: 18
Vote volontaire/obligatoire: Le vote est volontaire
Model of Electoral Management: Independent
Sont autorisés à voter à l’étranger : Les citoyens résidant à l’extérieur du pays



Bénin

Bénin





 

Bénin

Flag of BeninDescription du système électoral :

(par courtoisie du guide des élections - IFES)


Map of Benin (small)

Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. A l'assemblée nationale, 83 députés sont élus par suffrage direct pour un mandat de 4 ans.


Le système électoral béninois

(par courtoisie de International IDEA)

* Cliquez sur les liens pour de plus amples définitions

Système électoral pour la législature nationale
Liste PR
Type PR
Tiers 1
Taille de la législature(élus par vote direct, membres votants) 83, 83
Système électoral pour l'élection du  président
TRS

Si vous désirez d'autres statistiques concernant les élections au Bénin, allez à "banques de données électorales" sur le menu à la gauche de cette page OU à "données comparatives" sur le menu à votre droite et choisissez votre domaine d'intérêt.


Le scrutin le plus récent

(par courtoisie de Wikipédia)

Le 6 avril 2006, le nouveau président de la République du Bénin, le Dr Boni Yayi, 54 ans, est officiellement installé dans ses fonctions à Porto-Novo.

Le nouveau président qui prône une « République coopérative et solidaire », a énuméré les quatre priorités de son mandat que sont les ressources humaines, une gouvernance concertée, le développement de l'esprit d'entreprise, la construction de nouvelles infrastructures.

L'ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est élu président de la République à l'issue du deuxième tour de scrutin le 5 mars 2006, rassemblant 74,51% des suffrages, contre 25,49% pour Me Adrien Houngbédji, qui a présenté ses félicitations au nouvel élu.

Candidat indépendant, Boni Yayi a su rallier les ténors de la politique béninoise que sont Albert Tévoédjrè, Emile Derlin Zinsou et une vingtaine de députés à l'Assemblée nationale, avant de bénéficier des consignes de vote de presque tous ses concurrents du premier tour, à l'issue duquel il totalisait un peu plus de 35%, contre 24% pour son poursuivant Me Adrien Houngbédji.

Apparemment, les consignes de vote ont été suivies. Toutefois, certains observateurs estiment qu'avec ou sans consignes, le « candidat du changement » serait passé. Aux yeux des électeurs et plus particulièrement des jeunes et des milieux d'affaires, Boni Yayi (économiste) incarne l'espoir d'une reprise économique, l'amoindrissement du chômage, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance.

Le successeur de Mathieu Kérékou a promis un taux de croissance à deux chiffres (environ 5% actuellement) et le positionnement du Bénin en tête des producteurs du coton ouest-africains à partir de la campagne agricole 2006-2007.

Quoique entouré de toute la classe politique, le docteur Boni Yayi se refuse de faire de la politique politicienne. « Nous sommes venus pour produire de la richesse », dit-il, refusant de constituer un « gouvernement de remerciement ». Cependant, des sources bien informées indiquent qu'il a demandé aux partis politiques de lui proposer des cadres pour la formation du gouvernement.

Les élections législatives du 31 mars 2007 donnent la majorité à la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe).


Document Actions