Cameroun
Description du Système Électorale:
Le Président est élu par le vote populaire pour servir un terme de 7 ans. Dans l'Assemblée nationale 180 membres
sont élus par le vote populaire direct pour servir des termes de 5 ans. Le président peut ou allonger ou raccourcir le terme de la législature.
Désireux d'obtenir ample STATISTIQUES CONCERNANT LES ÉLECTIONS AU CAMEROUN ? Allez "bases de données d'élection" sur le menu gauche de cette page OU dans la section des données comparatives et choisissez votre champ d'intérêt.
Politique du Cameroun
Le SAVIEZ-VOUS? En 1961, le pays a tenu un référendum du Nigeria qui devait statuer ou non la création de la république du Cameroun.
(courtoisie de wikipedia)
Le Cameroun est une république de type présidentialiste. Le pouvoir exécutif est concentré autour du président et contrôlé par Paul Biya depuis 1982. Le pouvoir législatif est en théorie exercé par deux chambres, une Assemblée nationale et un Sénat. Toutefois, le Sénat attend encore d'être mis en place. On désigne souvent le régime comme étant une « démocrature ». Lire la suite...
Nouvelles électorales
(courtoisie de BBCAfrique)
31 décembre 2007 : Paul Biya annonce son intention de se représenter à l'élection présidentielle de 2011.
4 avril 2008: Le projet de révision constitutionnelle, qui prévoit la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels et permet donc au président Paul Biya de se représenter en 2011, est déposé à l'Assemblée nationale.