Les activités de l'OGE, destinées au renforcement des capacités interne et des institutions (ainsi qu'aux projets d'assistance électorale, s'appuyant sur des conseillers et des consultants ayant acquis une expérience dans d'autres pays), doivent être structurées afin d'assurer le transfert des compétences et la construction des capacités - évitant ainsi que les réalisations des projets ne disparaissent avec les conseillers. Dans ce contexte, chaque plan de développement des capacités d'un OGE doit bénéficier des instruments et des mécanismes déjà existants, afin que la propagation et la construction des connaissances et des capacités se fassent à des prix abordables. D'autre part, les agences de développement devraient porter toute leur attention au développement constant de ce type d'instruments. Une assistance électorale efficace passe par des réseaux réguliers de contacts et de connaissances interinstitutionnels, comprenant experts électoraux, fonctionnaires électoraux et organismes d'assistance électorale.
Afin de répondre aux défis causés par les besoins changeants et la croissante complexification de l'administration électorale et afin de rendre l'assistance électorale plus efficace, le Réseau du Savoir Électoral ACE a, au cours des deux dernières années considérablement augmenté son champ d'activités. Du concept original à un répertoire en ligne des connaissances électorales, cet outil électoral a évolué vers un effort bien plus dynamique, comportant une section informative appelée “Actualités électorales”et des articles qui couvrent les évènements inhérents à des élections récentes ou à un thème d'administration électorale, une “Encyclopédie ACE” agrandie, mise à jour et complétée, traitant tous les aspects pertinents du processus électoral avec plus de 10.000 pages de documentation, mettant surtout l'accent sur la durabilité, le professionnalisme et la confiance dans le domaine du processus électoral.
D'autres caractéristiques clé du Réseau du Savoir Électoral ACE sont les sections “Données comparatives” et “Documents électoraux”, où l'on trouve des informations comparatives et des exemples pratiques de la gestion des activités et des processus électoraux dans d'autres pays. Les caractéristiques les plus dynamiques de ACE sont concentrées sous les sections “Conseils électoraux”, où près de 200 experts électoraux répondent aux questions de leurs collègues praticiens, universitaires et fonctionnaires électoraux du monde entier, et “Régions et Pays”, contenant l'information électorale actualisée sur pratiquement tous les pays auprès des centres de ressources affiliés. Les deux sections sont gérées par International IDEA avec l'apport financier de la CE et du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).
Bien qu'encore dans sa phase d'essai, le Réseau du Savoir Électoral ACE a su, grâce à son réseau d'experts, prodiguer des conseils à des agents de planning, exerçant ainsi une influence sur un certain nombre de projets d'assistance récents et sur la façon dont ceux-ci ont été formulés et sont actuellement mis en œuvre. La responsabilité commune des succès et des échecs de certaines initiatives d'assistance électorale, au sein de différents cadres légaux et institutionnels, empêche la répétition d'erreurs faites ailleurs et n'oblige pas à "réinventer la roue électorale", pratique ayant entravé tant de projets électoraux. La création, à l'échelle mondiale, de centres régionaux ACE, dans des endroits géographiquement stratégiques, a contribué à amplifier la dimension internationale de ACE. Les centres multiplient les activités spécifiquement régionales et présentent les perspectives des diverses facettes du processus électoral, bien au-delà de la simple collecte d'informations au niveau national ou régional. Les centres régionaux ACE devraient servir de plate-forme de connaissances pour la génération, la mise en commun et l'application de la compétence électorale en vue de projets futurs d'assistance électorale, caractérisés par une approche axée sur la demande et sur la prise en charge de l'administration par le pays partenaire et adaptés aux régions et aux pays dans lesquels l'approche sera appliquée. Par ailleurs, les centres sont destinés à favoriser la coopération régionale entre les administrateurs électoraux, lesquels se sont avérés un important outil de renforcement de crédibilité et de pérennité des processus électoraux.
Une autre partie importante du Réseau du Savoir Électoral ACE est la création d’un Module de Développement des Capacités visant à encourager les partenariats entre les OGE dans le but de mettre en commun les enseignements et les activités de construction des capacités. Le Module de Développement des Capacités fait actuellement l'objet d'une étude pilote, menée en Afrique du Sud par l'EISA, avec le soutien du FNUD. À l'origine, le projet mettra l'accent sur la création d'outils pour le développement des capacités et les méthodologies basées sur les services proposés par ACE, telles que l'Encyclopédie et les Données comparatives, et apportera un soutien technique aux OGE, afin de faciliter la participation de leur personnel à des programmes de formation et à des échanges entre experts, en vue de l'amélioration de l'administration électorale.
En outre, des produits de service du savoir nouveaux et complémentaires, offerts à la suite d'initiatives telles que “iKnow Politics”, dans des ateliers en ligne dédiés à la promotion de la participation des femmes en politique et de la parité dans les institutions élues, de même que le Réseau de réconciliation et ressources illustrent l'importance grandissante et l'application potentielle de ces instruments dans la construction des capacités des parties prenantes dans les pays bénéficiaires.
Le projet BRIDGE constitue un autre instrument d'importance déjà en usage, pour l'acquisition de la capacité interne, s'adressant aux représentants des OGE. BRIDGE est l'acronyme de Building Resources in Democracy, Governance and Elections, (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance & Élections). BRIDGE représente le cours le plus complet en développement professionnel dans le champ de l'administration électorale, utilisés déjà dans 25 pays dans plus de 3.000 élections officielles. Le projet offre une excellente plate-forme pour la distribution ponctuelle d'un programme de construction des capacités. La méthode BRIDGE, participative plutôt que directive, a récemment fait l'objet d'une mise à jour, prise en charge par 50 experts provenant de toutes les régions, contribuant ainsi à la diversité d'expériences pratiques et s'appuyant sur des thèmes spécifiques des récentes publications (y compris les séries de Manuels de IDEA, celles de l'ONU/PNUD et le contenu du Réseau de Savoir Électoral ACE). Le cadre du cursus de BRIDGE comporte deux modules de base ainsi que de 21 modules supplémentaires, répartis en trois domaines thématiques : Architecture électorale, Travail avec les parties prenantes et Opérations électorales. Bien que les destinataires privilégiés de BRIDGE soient les fonctionnaires OGE, les modules et la méthodologie sont facilement adaptés et personnalisés pour répondre aux besoins d'autres catégories des parties prenantes telles que les parlementaires, les médias, la société civile, les universités et les corps de sécurité. Le cours peut également s'adapter à des cours spécifiques de réorientation ou de développement professionnel, destinés aux membres des organismes d'aide et des agences de développement. Grâce à l'attention particulière qu'il porte aux bilans post-électoraux, BRIDGE pourrait jouer un rôle de premier plan dans la programmation d'une assistance efficace en institutionnalisant les meilleures pratiques et en intégrant les recommandations des observateurs et des parties prenantes dans le cadre de planifications stratégiques et de réformes institutionnelles.