L'approche du cycle électoral a reçu le soutien inconditionnel des organismes d'assistance électorale comme de celui des fonctionnaires OGE du monde entier et a été adoptée en tant qu'instrument d'identification et de planification. Il représente néanmoins de nombreux défis et requiert un travail de sensibilisation et appui dans l'entourage des agences de développement. L'objectif de ce travail est de passer d'une politique d'assistance à long terme à des engagements concrets, concernant spécialement les programmes de développement des capacités et de renforcement institutionnel, garantissant ainsi la pérennité des résultats obtenus, conformément aux objectifs de développement général du pays partenaire.
La réponse aux défis actuels exige le perfectionnement des outils actuels, dont les plus importants sont les outils d'étude, d'identification, de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation. Les objectifs consistent à identifier la réalité électorale dans le respect de toute proposition ou demande d'aide, y compris le temps et les ressources nécessaire pour atteindre les résultats escomptés, les impératifs dictés par la sécurité et la logistique et les implications financières. L'influence constante que l'assistance électorale exerce sur le développement démocratique d'un pays devrait être prise en compte lors de la planification d'une nouvelle stratégie d'assistance pluriannuelle que les agences de développement préparent avec les institutions des pays partenaires. Dans ce contexte il est indispensable d'apporter une attention appropriée aux points d'entrée disponibles pour l'assistance, dans le moyen et dans le long terme.
Les programmes d'intervention, destinés à l'assistance électorale, devraient reposer sur une identification claire de la phase du cycle électoral dans laquelle se trouve le pays partenaire et de ce qui est nécessaire pour atteindre développement démocratique et bonne gouvernance. Actuellement, on accorde plus d'attention aux aspects complémentaires, en l'occurrence l'assistance et l'observation électorale elles-mêmes - perçues comme deux piliers séparés mais interdépendants pour le soutien électoral et la démocratie et pour promouvoir l'établissement des synergies nécessaires entre les deux activités. Ces synergies devraient assurer que les missions d'observation électorales bénéficient de l'expérience gagnée grâce aux projets d'assistance électorale et que les recommandations des missions d'observation électorales soient dûment prises en compte lors de futures interventions d'assistance électorales. L'attention de maints acteurs de premier plan en matière d'assistance électorale, tels que la DAENU, le PNUD, la CE et International IDEA concentrent leurs efforts sur le développement de nouvelles méthodologies d'évaluation qui tiennent compte de ces complémentarités – afin de mieux identifier, planifier et mettre en œuvre des programmes et des missions d'assistance axés sur les bénéficiaires
La Conférence d'Ottawa, tout en s'inspirant du profond savoir-faire et des conclusions dégagés par des évènements précédents comme la Réunion du PNUD sur l'assistance électorale de novembre 2004 et la Conférence de l'UE sur le soutien aux élections, de septembre 2005), a joué un rôle décisif dans l'identification des outils nécessaires permettant de passer de la rhétorique de l'aide électorale à long terme à des engagements concrets. La clé du succès passe par le renforcement de la capacité des agences de développement à identifier, planifier et défendre, en collaboration avec leur propre gouvernement, une assistance plus ciblée et plus diversifiée aux institutions électorales. En conséquence, les recommandations majeures portent sur l'appel en vue de la production, la généralisation, l'adaptation et la diffusion de matériel de référence visant une plus grande sensibilisation et compréhension des principes et des implications pratiques d'une assistance électorale efficace, comprenant la production de matériel de ressource et des guides portant sur les différents thèmes.
Au cours des deux dernières années, la CE, le PNUD et International IDEA ont conçu et mis en œuvre plusieurs activités ayant pour objectif une formulation plus efficace et plus ponctuelle des projets d'assistance électorale, leur mise en œuvre et leur évaluation, en accord avec les concepts d'accroissement de coordination des agences de développement, selon la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'Aide. Dans la deuxième moitié de 2006, des experts d'International IDEA, du PNUD et de la CE ont mis au point un cours de formation et un manuel de référence, conçu pour accroître la prise de conscience des fonctionnaires de la CE et du PNUD, concernant le caractère complexe des processus électoraux et des questions spécifiques inhérentes à l'assistance électorale. Dans ce contexte, trois grandes manifestations de formation commues, destinées aux fonctionnaires de la CE et du PNUD, ont eu lieu (à Bruxelles en septembre, à Dar Es Salaam en novembre 2006 et de nouveau à Bruxelles en octobre 2007), toutes les trois en coopération avec International IDEA. Le contenu utilisé pour le développement des modules de formation était basé sur l'Encyclopédie ACE, ainsi que sur trois publications dernièrement parues dans ce domaine - le Manuel sur la Conception de l'Administration Électorale d'International IDEA, le Guide Méthodologique de l'Assistance Électorale de la CE et Guide de la Mise en œuvre de l'Assistance Électorale du PNUD. La méthodologie est une adaptation de la Méthodologie BRIDGE, conçue expressément pour les fonctionnaires de la CE et du PNUD s'occupant des programmes d'action et de la mise en œuvre de l'assistance électorale.
Le succès de ces programmes de formation qui continueront en 2008 avec un nombre accru de cours de formation communs CE-PNUD (le prochain évènement, prévu pour le printemps 2008 à Johannesburg, verra le lancement de la version e-learning du cours), a été le tremplin pour la consolidation du partenariat CE-PNUD-IDEA dans le développement d'outils et de modalités dans le but de rendre l'assistance électorale plus efficace. Ce partenariat programmatique a également inspiré la “Plate-forme globale de formation sur l'Assistance électorale" proposition présentée au Annual Joint Donors’ Competence Forum (“Train 4 Dev”), le mécanisme par lequel les agences pour la coopération au développement dans le monde, décident chaque année de leurs priorités communes en vue du développement des capacités de leurs fonctionnaires. La “Plate-forme globale de formation sur l'Assistance électorale efficace " est basé sur l'expérience unique, gagnée grâce aux cours de formation communs. Son but est de rendre les modules flexibles et adaptables aux besoins spécifiques de chaque agence de développement, désireuse d'améliorer l'habilité de ces fonctionnaires à planifier et à identifier des approches plus durables de l'assistance électorale. Cela peut également être utilisé pour le développement des capacités des associations régionales des OGE, pour les OGE elles-mêmes, les universités et les praticiens.
La méthodologie utilisée dans les cours de formation communs, sur une assistance électorale efficace, a subi quelques modifications pour répondre aux besoins d'un plus vaste public et peut désormais s'appliquer à des initiatives plus importantes dans le domaine de la gouvernance démocratique et des réformes de l'administration publique. La plate-forme globale de formation repose sur du matériel codifié, produit par le Réseau d'Experts, une composante du Réseau du Savoir Électoral ACE, en ce qui concerne le développement du contenu et la génération des connaissances. La méthodologie de formation s'inspire de l'expérience unique que le PNUD et IDEA ont acquise avec BRIDGE ainsi que de l'expérience apportée par le Centre de Ressources et de Formation du PNUD. Le programme de formation, qui se déroule sur cinq jours, comprend des cours “face à face” en complément à des versions de e-learning plus longues et plus flexibles ainsi qu'à des versions mixtes. Les cours comprennent également un mécanisme d'évaluation et de feedback immédiat en vue d'ultérieures améliorations. Ils se termineront par l'encouragement prodigué aux participants à prendre part aux cours futurs afin de partager l'expérience acquise.
Les initiatives décrites ci-dessus sont à présent inscrites dans le cadre officiel interinstitutionnel de l'Initiative de formation commune des CE-PNUD et seront au programme de la conférence sur le thème de “Une assistance efficace à la démocratie" qui sera organisée en 2008, sous les auspices de International IDEA. La conférence réunira les agences de développement, les praticiens et les experts de toutes les régions pour débattre des questions et construire un consensus autour d'une série complète de recommandations et la meilleure façon de les mettre en œuvre. L'évènement devrait se terminer par la rédaction d'une déclaration universelle sur 'Les principes et Paramètres d'une Assistance Électorale Globale et Efficace' qui sera ratifiée et adoptée soit lors de la conférence elle-même, soit au cours d'un évènement ultérieur.