Il y a encore bien du chemin à parcourir avant que l'assistance électorale puisse être déclarée complètement efficace. On continuera à commettre des erreurs, surtout dans des contextes de fortes pressions politiques exigeant l'organisation immédiate d'élections. L'assistance électorale est une procédure relativement jeune, et l'avenir une école permanente. Néanmoins, il est encourageant de constater que les principaux organismes d'assistance électorale et les agences de développement ont pris part aux récentes initiatives, créées en vue de promouvoir la réalisation d'objectifs de développement démocratique, au moyen de projets d'assistance électorale. Désormais, la lacune entre "apprendre les leçons” et “appliquer les leçons apprises” est définitivement comblée.
Une assistance électorale efficace repose essentiellement sur un renforcement institutionnel à long terme et une capacité de développement. Vingt ans d'assistance électorale ont démontré qu'une méthode à court terme ne peut pas servir une transition démocratique. La communauté internationale se doit de concentrer ses efforts sur le développement démocratique d'un pays partenaire lorsque celui-ci ne suit pas les trajectoires prévues. Il est peu probable que les projets d'assistance électorale à court terme disparaissent des agendas de politique étrangère des démocraties établies, et en vérité cela n'est pas souhaitable. La solution est de les encadrer dans un contexte d'assistance plus vaste, en ayant pleinement conscience, dès leur conception, de l'aide restreinte qu'ils apporteront et de leur impact limité sur le développement démocratique du pays partenaire.
Il est possible, pour les agences de développement, de renforcer leur capacité par une approche à plus long terme, consistant en une attitude d'ouverture envers des systèmes électoraux et des processus qui peuvent différer de ceux adoptés dans les démocraties occidentales et en appuyant les initiatives menées par les institutions des pays partenaires, avec une focalisation particulière sur les échanges Sud-Sud.
Les services de connaissance et de développement des capacités comme ACE et BRIDGE sont des outils disponibles peu coûteux et d'un usage facile, destinés au développement professionnel et à la diffusion de la connaissance régionale Lors de chaque nouveau projet d'assistance et de mission électorale, on devrait recourir à ces services, dès la création et le déploiement du programme. On devrait rendre les OGE conscients du fait que ces services sont disponibles à des prix abordables et n'exigent pas une grande capacité de mise en œuvre. Ces instruments devraient constituer les composantes clé de chaque projet d'assistance électorale, dont l'utilisation peut très bien dépasser le champ de la simple composante opérationnelle, spécifique au projet d'assistance, comme par exemple le fait de les rendre disponibles en d'autres langues que l'anglais.
Le développent des capacités est une matière qui concerne les agences de développement, dans certains cas, davantage même que les pays partenaires. La plate-forme globale de formation développe des cours de formation sur le modèle des programmes de formation communs à CE-PNUD-IDEA, programmes facilement personnalisés afin de répondre aux besoins spécifiques de l'agence ou de l'institution requérant les services de formation. La planification d'un projet d'assistance électorale efficace est une entreprise extrêmement complexe, donnant les meilleurs résultats à un niveau multilatéral. Dans ce sens, la coordination de l'aide et des initiatives de la part des agences de développement exige bien plus que la simple identification des besoins techniques. Ce qui serait insuffisant pour identifier et planifier un programme d'assistance électorale bien coordonnée et ciblée. La proposition de formation développée par la plate-forme globale de formation s'attaque à beaucoup de ces questions. Prévenir les demandes d'assistance à travers un processus d'aide durable et à long terme plutôt que satisfaire des demandes ponctuelles - voilà le nœud gordien qu'il s'agira de trancher.