Les cartes d'identification d'électeurs varient du plus simple au plus complexe. Dans les systèmes plus simples, l’autorité électorale envoie à tous les électeurs éligibles une carte les avisant qu’ils sont inscrits pour voter dans une certaine circonscription, et leur expliquant où et quand ils peuvent voter. L’électeur présente la carte au bureau de vote le jour du scrutin, avec ou sans pièce d’identité supplémentaire (p. ex. permis de conduire avec photographie de l’électeur). Ce type de carte vise surtout à informer l’électeur et, en général, est utilisé dans les pays où l’on ne s’attend guère à ce que des électeurs cherchent à voter plusieurs fois ou à commettre un autre type de fraude électorale.
Dans d’autres pays, la carte d'identification d'électeur est un instrument beaucoup plus important pour empêcher la fraude électorale. C’est pourquoi certaines autorités font des efforts supplémentaires pour intégrer des éléments de sécurité dans la carte :
- un revêtement laminé pour empêcher quiconque d’y changer les données;
- les empreintes digitales de l’électeur sur la carte ainsi que sur le formulaire utilisé pour produire la liste électorale;
- une photographie de l’électeur;
- la signature de l’électeur;
- une impression de fond en couleurs autre que le noir pour prévenir la fraude par simple photocopie;
- un numéro d’identité de l’électeur qui correspond au numéro figurant sur le formulaire d’inscription et qui sert à contrôler le stock de formulaires et de cartes associées;
- l’adresse du domicile de l’électeur.
Les cartes d'identification d'électeurs ont parfois joué un rôle crucial pour augmenter l’intégrité et donc la légitimité du processus électoral. Dans les pays où ces cartes contiennent beaucoup d’éléments de sécurité, elles sont devenues un moyen efficace d’identifier les citoyens. D’autres pays ont déjà d’autres modes d’identification des citoyens, et il n’est pas nécessaire que l’autorité électorale fasse double emploi.
La carte d'identification d'électeur présente un certain nombre d’avantages :
- Il s’agit d’une forme d’identification fiable.
- La carte atteste que l’électeur est dûment inscrit.
- Elle peut comprendre plusieurs éléments d’identification (p. ex. photographie, signature, empreintes digitales) afin de mieux garantir que l’électeur est celui qu’il déclare être.
- Elle peut être marquée lorsque l’électeur obtient un bulletin de vote, ce qui empêche le vote multiple.
- La carte peut être conçue de façon à convenir à un électorat faiblement alphabétisé.
- Elle peut être un outil d’identification efficace quand beaucoup d’électeurs n’ont pas d’adresse fixe.
- Elle facilite le vote dans les zones où l’électeur peut ne pas être connu personnellement.
- Elle peut être émise en même temps que du matériel d’éducation électorale.
Il peut aussi y avoir des raisons moins tangibles pour favoriser les cartes d'identification d'électeurs. Par exemple, d’après une étude sur les cartes d’identité photographique, les cartes font que l’électeur se sent fier de participer au processus électoral.
La carte d'identification d'électeur présente un certain nombre d’inconvénients :
- Elle peut être très coûteuse à produire et à mettre à jour. Tel n’est pas toujours le cas, mais les coûts augmentent à mesure que s’ajoutent des éléments de sécurité et que la carte s’impose comme la principale pièce d’identité du citoyen.
- Le coût élevé peut être assumé par le gouvernement, l’électeur ou les deux. Si les coûts sont à la charge de l’électeur, moins d’électeurs obtiendront la carte.
- Elle peut être volée ou perdue.
- La production de la carte exige une structure administrative importante.
- Elle doit être produite avec une technologie appropriée. S’il n’y a pas d’électricité là où l’inscription se fait et où les cartes sont délivrées, les cartes peuvent être scellées par un laminage à froid, ou ne pas être scellées.
- Certains électeurs se présenteront au bureau de vote sans leur carte. Des procédures doivent être élaborées pour parer à cette situation.
- Les cartes doivent être mises à jour périodiquement à cause de l’usure et parce que les photos sur les cartes deviennent obsolètes. D’où la nécessité de remplacer les cartes régulièrement.
- L’autorité électorale doit avoir un système fiable pour délivrer les cartes. Idéalement, la carte devrait être produite quand l’électeur s’inscrit, mais cela n’est pas toujours pratique ou faisable.