La question de l’inscription le jour du scrutin est traitée différemment selon les pays. Dans les démocraties utilisant une liste périodique (c’est-à-dire une toute nouvelle liste à chaque élection), plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’un nom de la liste préliminaire ou définitive : l’électeur peut avoir oublié de s’inscrire; ignorer qu’il fallait s’inscrire ou qu’une campagne d’inscription était en cours; ou avoir été malade ou en voyage pendant la période d’inscription. Dans les systèmes utilisant une liste permanente, d’autres raisons s’appliquent : des électeurs peuvent avoir déménagé récemment sans que leur nouvelle adresse ait été enregistrée dans le cadre des échanges de données de l’autorité électorale. Ils peuvent aussi avoir omis de mettre à jour leurs données pendant la période de révision, ou de s’inscrire s’ils ont satisfait récemment aux critères d’éligibilité à voter.
Habituellement, la procédure d’inscription le jour du scrutin est régie par la législation nationale, et non réglée au cas par cas. Si la loi permet l’inscription le jour du scrutin, elle doit en fixer clairement les paramètres. Par exemple, l'inscription le jour du scrutin doit-elle être autorisée uniquement dans des circonstances exceptionnelles? Certaines autorités électorales permettent à tout électeur éligible de s’inscrire et de voter le jour du scrutin s'il présente les pièces d’identité requises; mais d’autres autorités électorales le refusent.
Par ailleurs, est-ce que l’autorité électorale doit tenir une liste des personnes qui s’inscrivent le jour du scrutin? Doit-elle conserver une copie des documents présentés par ces personnes pour s’inscrire (p. ex. permis de conduire avec photo ou formulaire d’inscription signé)? Dans ce cas, elle devra garantir la sécurité de ces documents au bureau de vote. Elle devra peut-être aussi déclarer le nombre d’électeurs inscrits le jour du scrutin, et indiquer où et quand les partis politiques peuvent consulter la liste de ces électeurs.
Minimiser les risques de fraude électorale
L’inscription le jour du scrutin peut augmenter considérablement les risques de fraude électorale. Les mesures suivantes peuvent les minimiser :
- Identification. Les électeurs doivent montrer une preuve d’identité portant leur photo, et confirmer leur éligibilité. (Les risques de fraude électorale sont les plus bas dans les pays où tous les citoyens ou presque tous possèdent d'une preuve d’identité, surtout avec une photo.)
- Voter dans le quartier de résidence. Les électeurs sont assignés à un bureau de vote précis dans leur quartier, et ils doivent prouver qu’ils habitent à ce quartier.
- Connaissance personnelle. Le personnel du bureau de vote vient du même quartier que les électeurs qui s’y présentent. Ils les connaissent donc personnellement. Bien sûr, c’est rarement le cas dans les grands centres urbains.
- Marquer les personnes qui ont voté. Les électeurs doivent tremper leur doigt dans de l’encre indélébile pour montrer qu’ils ont voté. Ils doivent en outre prouver qu’ils satisfont aux exigences de résidence et aux autres conditions d'éligibilité pour voter.