L’enregistrement des électeurs
consiste essentiellement à rassembler, vérifier et organiser des données afin
d’établir la liste des électeurs admissibles. La compilation des données
d’inscription est donc une tâche hautement importante.
Dans le cas d’une liste
périodique, il faut habituellement déterminer bien à l’avance quelles données seront demandées des électeurs, puis concevoir des formulaires ou
autres mécanismes de collecte des données.
La plupart du temps, les données
à recueillir sont fixées par les lois ou règlements du pays : nom,
adresse, citoyenneté, date de naissance et sexe de l’électeur. On peut aussi
demander aux électeurs de fournir une photo ou des empreintes digitales. En
général, les administrateurs électoraux essaient de recueillir les données essentielles pour l’identification de l’électeur et la
vérification de la liste électorale, mais ils doivent aussi tenir compte du
droit à la vie privée.
Parfois les agents électoraux sont appelés à recueillir des données sans rapport avec le
processus électoral. Ils préféreront peut-être ne pas le faire, afin de ne pas
décourager les électeurs de donner leur nom aux fins de l’inscription.
Dans le cas d’une liste
permanente ou d’un registre civil, le processus de collecte initiale est le
même que pour une liste périodique, sauf que les données sont ensuite tenues à
jour. Habituellement, l’autorité électorale conclut des accords avec d’autres
organismes publics afin qu’ils lui transfèrent les données des
citoyens dont ils disposent. Par exemple, le bureau de l’impôt peut communiquer à l’autorité
électorale les changements d’adresse que les électeurs lui déclarent. Le
grand défi consiste à coupler les données ainsi reçues d’un autre organisme avec
les données qui existent déjà sur la liste électorale. Dans certains pays, chaque citoyen
possède d'un numéro d’identité unique, qui peut faciliter l’intégration des données provenant de sources différentes. Ailleurs, les données sont
souvent organisées sur une base géographique, c’est-à-dire en fonction des
adresses résidentielles.
Enregistrement porte à porte
L'enregistrement porte à porte est généralement
mené par des agents qui rendent visites porte à porte avec des formulaires sur
lesquels ils inscrivent les données fournies par les résidents de
chaque domicile, et ils peuvent laisser une copie aux résidents à titre de
confirmation de l’inscription. Parfois, les formulaires contiennent déjà les noms
des électeurs inscrits à chaque adresse lors du dernier recensement – une
approche qui combine les caractéristiques des listes périodiques et permanentes.
Les formulaires remplis sont remis au bureau d’inscription, où l’information
est traitée manuellement ou électroniquement. Les agents d'inscription peuvent aussi
avoir une liste de contrôle où ils marquent les actions faites à chaque
résidence visitée, à l’intention des agents qui pourraient avoir à revisiter la
même adresse pour achever l’inscription.
Parfois, les adresses sont déjà
inscrites sur la liste de contrôle. Dans ce cas, il faut que chaque unité
administrative fasse l’inventaire des adresses résidentielles légitimes – tâche
qui peut s’avérer difficile dans les régions éloignées habitées par des
populations nomades ou réfugiées. Cette pratique, ardue et coûteuse, est rare.
Centres d’inscription
Aux centres d’inscription, les
formulaires d’inscription peuvent être remplis par les électeurs eux-mêmes ou
par les agents d'inscription (le taux d’alphabétisation influera sur le choix de la
méthode). Si des cartes d’électeur sont utilisées, c’est au
centre d’inscription qu’elles seront habituellement délivrées à chaque électeur
qui s’inscrit. Cependant, il est préférable d’utiliser une autre méthode si on
craint que certains individus s’inscrivent à plusieurs centres différents afin
de recevoir plusieurs cartes d’électeur.
Inscription par voie postale
L’inscription par voie postale est
habituellement une méthode moins coûteuse que l'enregistrement porte à porte ou aux centres
d’inscription. Le principal défi est de s’assurer que tous les électeurs éligibles reçoivent un formulaire d’inscription.
La méthode la moins coûteuse
consiste à inscrire tous les électeurs aux bureaux de vote, le jour du scrutin, mais cela implique le plus souvent de longues files d’attente.
Inscription électronique
L’inscription électronique des
électeurs peut prendre plusieurs formes. L’autorité électorale peut
simplement publier sur un site Web des renseignements sur l’inscription. Elle
peut aussi fournir sur le site Web les formulaires d’inscription, que les
électeurs peuvent télécharger, imprimer, remplir et retourner à l’autorité électorale par voie postale ou
autrement. Enfin, elle peut permettre aux électeurs
inscrits de se connecter sur le site Web, de vérifier leurs données et
de les corriger en ligne au cas échéant; les personnes non inscrites peuvent aussi y
entamer leurs démarches d’inscription.
Dans les cas où la loi prévoit l'enregistrement des électeurs vivant à l'étranger, l'inscription électronique est la méthode idéale, puisqu'elle est économique et rapide. (voir: Les formulaires d'inscription pour voter à l'étranger - le cas d'Espagne)
Vérification des données
partagées
Les accords de partage de données
permettent à l’autorité électorale de tenir les données à jour sans devoir assumer les frais d’une collecte de données faite directement auprès
des électeurs. Cependant, avant de verser dans sa base de données les
informations obtenues d’autres sources, l’autorité électorale peut vouloir en
vérifier l’exactitude en contactant les électeurs (Par exemple, par courrier électronique, si les électeurs ont d'adresses électroniques, autrement d'autres moyens de communication doivent être employés.) pour leur demander
de confirmer les changements à leurs dossiers.