La plupart des systèmes électoraux démocratiques permettent le vote par anticipation. Ainsi, les électeurs éligibles qui ne peuvent pas se rendre à leur bureau de vote le jour de l’élection peuvent quand même voter. L’inscription y joue un rôle dans les deux situations suivantes :
- Une personne souhaite voter à un bureau de vote par anticipation, mais elle n’est pas encore inscrite. Il faut donc décider si elle peut s’inscrire et voter. Cette décision n’est pas de nature administrative; elle est habituellement prise par les élus et est énoncée dans la loi électorale. Il est probable que la règle sera la même si une personne non inscrite se présente à un bureau de vote ordinaire. La loi peut conférer au président du bureau de vote par anticipation l’autorité d’ajouter la personne à la liste. La loi peut aussi prescrire la forme du bulletin et, le cas échéant, de l’enveloppe qui seront utilisés.
- Après le vote par anticipation, la liste électorale doit être actualisée en vue de son utilisation le jour de l’élection. Il s’agit d’une étape normale du processus : les noms de ceux qui ont voté par anticipation sont radiés de la liste afin d’empêcher ces électeurs de voter une seconde fois le jour du scrutin ordinaire.