
Les partis politiques remplissent de nombreuses tâches pendant les campagnes électorales et entre les élections. Comme l’élaboration des politiques, le changement idéologique et la sélection des candidats s’effectuent en grande partie au sein des partis plutôt que sur la scène publique, il importe d’examiner leur fonctionnement interne. Les partis politiques doivent en général respecter un certain degré de démocratie interne. Même si ce concept n’est pas bien défini, on peut en cerner certaines caractéristiques. La responsabilité des dirigeants du parti, les méthodes de consultation des membres (et de l’électorat dans son ensemble), la présence locale et régionale, et la transparence de la sélection des candidats sont certaines des composantes de la démocratie interne.[1]
Le fonctionnement interne et les opérations des partis politiques peuvent dépendre dans une certaine mesure de règles juridiques, comme la Constitution ou la loi sur les partis politiques, mais ils sont plus généralement déterminés par les règlements internes des partis. Le fonctionnement interne des partis a une incidence sur la façon dont différents besoins, intérêts et revendications sociales de la population sont représentés au Parlement.
Les règles juridiques relatives au fonctionnement interne peuvent comprendre des normes de démocratie intérieure, comme les règlements qui régissent les élections internes aux postes de commande ou la représentation des femmes à la direction du parti.[2]
Les règlements volontaires intérieurs des partis prescrivent les processus de sélection des candidats, comme les élections primaires tenues dans certains pays, ou les quotas volontaires de candidats, par exemple dans le cas des femmes et des minorités ethniques. Les partis politiques choisissent et présentent des candidats aux élections, ils les appuient lors des campagnes électorales, et ils leur fournissent tout le matériel nécessaire pour soutenir leur candidature.
En outre, la structure des partis politiques est une dimension essentielle dans l’étude de leur fonctionnement interne. Elle détermine qui influe sur le processus décisionnel ainsi que l’ampleur de cette influence.
Le rôle des médias des partis est également important pour comprendre leur fonctionnement interne.
On examinera la façon dont les membres d’un parti politique peuvent influer sur sa direction et sur son processus décisionnel interne dans l’article intitulé « Le rôle des membres ».
[1] Voir: Regional Meeting on
Political Parties and Internal Party Democracy in ECOWAS Member States. (Final Communiqué, Abidjan, Republic of Cote
D’Ivoire, July 2010). http://www.comm.ecowas.int/dept/h/h1/en/rapport/Abidjan_Meeting_on_Pol_Parties_Communique.pdf.
Voir aussi: Simba, Dr. S.K.
Internal
Governance Structures of Political Parties in Democratic Governance. Department of Political
Science and Public Administration, Makerere University. Présenté au 1er EAC Consultative Meeting for Political Parties in East
Africa, (Nairobi, Kenya, septembre
2011).
Image:
Discarded Election Signs by wfiupublicradio is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License.