Les medias, notamment la télévision, sont considérés plus en plus importants pour la campagne électorale et les partis et candidats essaient d’apparaître à la télévision autant que possible. La télévision est largement considérée comme le moyen le plus important pour mener la campagne et atteindre aux électeurs dans les pays où il y a une large couverture et un grand public.
Toute règlementation de l’activité médiatique pendant les élections s’appliquerait normalement à une période de campagne électorale déterminée. Il y aurait une période de campagne officielle au cours de laquelle ces règlements seraient applicables, autrement l’activité des médias sera régit par la pratique habituelle.
La période de la campagne électorale est la période précédant l’élection. Néanmoins, les activités préélectorales ont généralement lieu pendant une période plus longue que celle de la campagne officielle indiquée au calendrier électoral.
Dans certains pays, il y a aussi des règlements précisant une période de silence. Il s’agit d’une période ou un certain nombre de jours suite avant les élections, pendant laquelle aucune activité de campagne n’est permise et il y a des restrictions strictes sur ce que les médias peuvent écrire ou diffuser.
Au cours de la période préélectorale des cycles électoraux récents, la technologie est devenue de plus en plus dominante. Cela comprend des texto/SMS par l’usage généralisé des téléphones portables, même dans les zones rurales, l’utilisation des Smartphones, principalement dans les zones urbaines et l’accès aux plateformes en ligne (telles que Facebook ou Twitter ) via ordinateurs privés ou dans des cybercafés. Certains exemples spécifiques sont abordés dans la section Études de cas de ce module.
Le rôle des médias dans la campagne électorale
Les médias ont un mandat d’informer les citoyens sur le partis politiques et les candidats participant aux élections et leurs programmes, et de contribuer à la formation de l’opinion de l’électorat. Cela peut comprendre du matériel d’éducation électoral formel fourni par l’organisme de gestion électorale. En outre, les médias eux-mêmes peuvent produire leur propre matériel d’éducation électorale.
Dans un contexte démocratique, l’objectif général de la couverture médiatique pendant les campagnes électorales est la diffusion des reportages et des informations justes et impartiaux. Cet objectif peut, par exemple, être achevé à travers des mesures telles que la répartition équitable du temps d’antenne entre tous les partis et candidats participant aux élections, des accords (volontaires) concernant des programmes d’information justes, des rapports et des émissions ou des débats entre les dirigeants des partis. En premier lieu, il est essentiel d’assurer que tout parti politique ou candidat indépendant ait accès aux médias, notamment la radio et/ou la télévision, vu que la plupart des électeurs s’informent au sujet de la politique par les médias. Cela signifie que les médias ne devraient pas influencer l’opinion publique en traitant les candidats ou les partis de manière différente. Toutefois, c’est souvent le diffuseur qui détermine les personnes qui auront accès aux débats et aux programmes de discussion.
Les medias sont souvent manipulés par le parti au pouvoir (surtout si les médias appartiennent à l’état) afin de transmettre des opinions en sa faveur. La manipulation peut avoir lieu lors de la conception de programmes, des rapports ou des émissions d’information, des programmes de discussion, ainsi que d’autres émissions comme les spectacles de divertissement et les films. La propagande gouvernementale peut être diffusée sous le prétexte de la diffusion d’information publique objective. Le risque de l’abus de pouvoir par le gouvernement à des fins de propagande électorale peut être limité par l’adoption des lois et règlements précisant le rôle des médias dans les campagnes électorales.
Les lois et règlements concernant les médias dans la campagne électorale peuvent préciser:
- Si les partis et candidats ont droit à publicité politique gratuite;
- La façon dont les temps d’antenne ou l’espace publicitaire seront répartis entre les candidats et les partis politiques;
- Si la publicité politique payante est permise;
- S’il y a des restrictions aux dépenses par rapport à la publicité électorale;
- S’il y aura des restrictions au temps et au contenu des émissions électorales;
- Si les médias ont l’obligation de mener des activités d’éducation électorale;
- Si les partis ou candidats ont le droit de réponse aux fausses déclarations des médias;
- Si les résultats des sondages d’opinion peuvent être publiés;
- Les règlements portant sur les discours de haine et la diffamation.
Il est considéré que les médias publics ont le devoir particulier de publier ou diffuser les déclarations électorales des parties concurrentes. Il est généralement reconnu que les médias financés par l’État doivent permettre la communication directe des partis et candidats avec l’électorat à des conditions équitables, alors que les médias privés ont le droit de publier ou diffuser plus fréquemment les déclarations des partis et candidats qu’ils préfèrent.