Pour les partis politiques et les candidats, une campagne électorale constitue une période clé. Il s’agit de la période où ils sont le plus actifs et le plus visibles dans les médias et où ils établissent les contacts les plus étroits avec un grand nombre d’électeurs et de partisans. Certains partis politiques semblent n’être qu’une machine électorale; ils sont à peine visibles entre les élections. D’autres partis maintiennent un niveau élevé d’activité entre les élections, mais plus encore pendant les campagnes électorales. Le succès ou l’échec au moment du dépouillement du scrutin détermine non seulement l’arrivée au pouvoir d’un parti ou d’un candidat, mais il peut aussi avoir une incidence sur les niveaux de soutien et de financement entre les élections.
La présente section du sujet « Partis et candidats » porte sur les principes, les règles et le mécanisme qui guident les partis et les candidats ainsi que les effets qu’ils ont sur le processus électoral.
Les règles qui régissent l’enregistrement des partis et des candidats et l’inscription du nom des candidats sur le bulletin de vote, y compris la règle concernant la radiation du registre.
Les différents effets que le système électoral peut avoir sur les partis et les candidats.
Ce qui arrive si un candidat décède, s’il se désiste ou s’il quitte son parti politique après l’impression des bulletins de vote mais avant la tenue de l’élection.
Façon dont les partis politiques et les candidats mènent leur campagne électorale.
Les codes de conduite qui peuvent guider les partis politiques en tant qu’organisations et les candidats qui participent à la campagne électorale.
Le rôle des médias dans les campagnes électorales.
- Administration électorale
Les relations entre les partis et les candidats et l’organisme électoral. Quand un parti politique agit-il comme observateur électoral et quelles en sont les conséquences?
- Coalitions et alliances préélectorales
Les alliances préélectorales et les coalitions, et leur effet sur la formation du gouvernement.