Les arguments pour et contre les quotas volontaires de candidats établis par les partis en faveur des femmes sont presque identiques à celles concernant les quotas prévus par la loi. Cela s’explique par le fait que les deux types de quotas suscitent les mêmes préoccupations des personnes qui s’opposent généralement aux quotas en faveur des femmes ou des minorités.
La présente section ne traite donc que les arguments pour et contre les quotas volontaires de candidats établis par les partis en faveur des femmes qui sont différents de ceux discutés dans la section sur les avantages et les inconvénients des quotas en faveur des femmes prévus par la loi.
Les arguments contre les quotas volontaires de candidats établis par les partis pour promouvoir la représentation des femmes:
Les personnes qui s’opposent aux quotas en général ou aux quotas volontaires établis par les partis en particulier soutiennent que:
- Les quotas volontaires établis par les partis ne peuvent pas être imposés par la loi et leur implémentation n’est donc pas efficace
Les quotas volontaires établis par les partis n’étant pas prescrits par la loi, ils ne sont donc pas juridiquement contraignants et aucun système de sanctions n’est prévu. L’implémentation des quotas incombe aux partis politiques.
Arguments
en faveur
des quotas volontaires établis par les partis, outre ceux mentionnés pour les quotas prévus par la loi:
Voici certains des arguments principaux en faveur des quotas volontaires établis par les partis:
- Les quotas volontaires établis par les partis constituent le moyen le plus efficace pour atteindre un meilleur équilibre entre les sexes, car ils sont introduits volontairement
Étant donné que les quotas volontaires établis par les partis résultent d’une décision interne et volontaire à l’intérieur des partis, il peut être assumé que les partis ont l’intention de les mettre en œuvre correctement. Les quotas volontaires établis par les partis sont donc tout aussi respectés par les partis que les quotas prévus par la loi et, par conséquent, tout aussi efficaces.
- Les quotas volontaires reposent sur les valeurs des partis
Étant donné que les quotas volontaires établis par les partis résultent d’une décision interne et volontaire au sein des partis, ils sont souvent perçus comme une manifestation et une expression consciente de la culture libérale et progressiste des partis. Contrairement aux quotas prévus par la loi, les quotas volontaires établis par les partis permettent aux partis politiques de démontrer concrètement à l’électorat leur engagement en faveur de l’égalité des sexes, par opposition peut-être à d’autres partis.
- Les quotas volontaires établis par les partis n’interviennent pas dans les affaires internes des partis
Il est soutenu que les quotas prévus par la loi interviennent trop dans l’organisation interne des partis politiques. Toutefois, les quotas volontaires sont rédigés et adoptés par les partis eux-mêmes sans que cela revête un caractère obligatoire. Ils ne constituent donc pas une ingérence extérieure.
- L’adoption des quotas volontaires établis par les partis résulte plus facile
L’adoption des quotas prévus par la loi est très difficile et requiert une majorité à l’assemblée législative (lorsqu’il s’agit des quotas constitutionnels, une majorité de deux tiers est normalement requise), alors que les quotas établis par les partis sont adoptés par une décision interne du parti.