Au cours d’une année ou même d’un cycle électoral typique, l’autorité électorale n’a pas toujours l’occasion de communiquer directement avec l’électorat à des fins éducatives. Cependant, pendant une initiative d’enregistrement des électeurs, l'autorité en charge des élections ou de l'enregistrement doit communiquer certaines informations aux électeurs et peut en profiter pour y joindre un volet éducatif. Le plus important est de fournir des renseignements de base sur l’inscription – les conditions d’éligibilité, les mécanismes d’inscription, etc. – mais il convient de parler aussi de l’importance du vote. On peut même cibler certains groupes comme les jeunes, les femmes, les collectivités ethniques ou les sans-abri.
Facteurs à prendre en compte dans un programme d’éducation
Le type de processus utilisé pour inscrire les électeurs déterminera le contenu des messages. Si l’inscription se fait au moyen d’un recensement porte-à-porte, l'accent sera mis sur les raisons et le fonctionnement de l’opération. Ainsi, il faut expliquer aux électeurs que des agents d'inscription frapperont à leur porte, présenteront une preuve d’identité et recueilleront les données nécessaires pour inscrire sur la liste électorale chaque électeur éligible résidant dans chaque domicile.
Par contre, si l’inscription se fait dans des centres d’inscription, les messages aux électeurs servent plutôt à expliquer pourquoi il faut s’inscrire, et où et quand le faire. Enfin, dans les endroits desservis par une unité itinérante, on indique les dates de passage de l’unité.
L'enregistrement porte à porte
Si un enregistrement porte à porte est effectué, le programme d’éducation électorale doit en faire connaître les dates et les heures – d’autant plus que l’horaire de visite des agents d'inscription est habituellement serré. Par ailleurs, lorsque personne ne répond pas à la porte, les agents d'inscription peuvent laisser une carte d’information indiquant notamment la date de leur prochaine visite ou un numéro de téléphone à appeler pour plus d'informations.
La sécurité est une question importante lors d'une opération d'enregistrement porte à porte. Comme les électeurs sont appelés à ouvrir leur porte aux agents d'inscription, un imposteur pourrait tenter d’y entrer illégalement. Le programme d’éducation électorale doit donc expliquer comment reconnaître les vrais agents d'inscription, et quelles preuves d’identité ces derniers posséderont.
La sécurité des agents d'inscription est également importante. Une mesure de protection commune est la condition qu’ils travaillent en équipes de deux. Cette méthode est plus coûteuse et plus complexe à gérer, mais elle présente de grands avantages sur le plan de la sécurité. Les règles d’inscription elles-mêmes peuvent exiger la présence de deux agents d'inscription, chacun représentant un intérêt politique distinct, ou chacun étant nommé par un parti politique différent.
Les centres d’inscription
Si l’inscription se fait dans des centres d'inscription, le programme d’éducation électorale souligne l’importance de l’inscription, en précisant les heures et dates d’ouverture des centres, et leurs adresses. D’autres messages peuvent expliquer aux électeurs quels documents apporter pour s’inscrire (p. ex. preuves d’identité, d’adresse ou de citoyenneté), leur indiquer s’ils peuvent inscrire également les membres de leur famille ou leur dire quoi faire s’ils ne peuvent pas se rendre à un centre d’inscription pendant les heures d’ouverture.
La sécurité ici est également un élément essentiel. Chaque centre d'inscription doit être examiné par les autorités en charge de l'inscription et les agents de sécurité. Les centres d'inscription peuvent être classés comme zones de risque élevé, zones de risque moyen et zones de risque moindre. De cette façon, les forces de sécurité peuvent être déployées en fonction du classement des risques.
Partenaires de l’éducation électorale
Les programmes d’éducation électorale doivent mettre à contribution les principaux médias, qui aideront à diffuser les renseignements importants, soit par des publicités payantes, soit par des messages d’intérêt public gratuits. Dans les pays où l’État contrôle les principaux médias, l’impartialité politique des médias n’est pas toujours assurée. Dans ce cas, les organismes communautaires, les organisations non gouvernementales et les partis politiques eux-mêmes peuvent se charger d’expliquer pourquoi et comment s’inscrire.
Dans les nouvelles démocraties, des organisations non gouvernementales étrangères peuvent contribuer à l’éducation électorale. Dans ce cas (et dans la plupart des situations), le message central peut se résumer à : « Vous devez vous inscrire pour voter. »
Registre permanent et registre civil
Lorsqu’on implante une liste électorale permanente, les exigences d’inscription sont les mêmes que pour une liste périodique. La différence, c’est que la liste périodique ne sert qu’à un scrutin : si une personne n’y est pas inscrite, le problème se limite à ce scrutin. Dans le cas d’une liste permanente, le succès de la première initiative d’inscription est déterminant pour la qualité à long terme du registre, et donc du processus démocratique. C’est pourquoi le programme d’éducation électorale doit bien faire comprendre les conséquences de la non-inscription.
Même dans les pays dotés d’un registre civil, un programme d’éducation sur l’inscription peut s’avérer utile. Puisque l’inscription au registre est généralement obligatoire, les messages peuvent informer les citoyens de toute nouvelle exigence et des peines prévues en cas de non-conformité. De plus, il faut informer les gens de l’effet que peut avoir sur leurs droits civiques ou démocratiques le respect ou le non-respect des obligations d’inscription (p. ex. ceux qui omettent de s’inscrire à temps avant un scrutin peuvent encourir une amende ou être exclus du vote).
Ampleur des efforts d’éducation
L’ampleur du programme d’éducation dépend de l’expérience que le pays peut avoir en matière de collecte de renseignements et d’élections démocratiques. Si la tenue de registres civils et l’organisation d’élections libres et justes sont des traditions de longue date, les électeurs seront habituellement sensibilisés à l’importance du vote, et le programme peut être modeste. Mais si le système d’inscription vient d’être remanié, ou si le pays a peu l’habitude des processus d’inscription et de vote démocratique, il faut un programme d’éducation de plus grande ampleur.