Délimitation des circonscriptions: table des matiéres
La présente section traite de la délimitation des circonscriptions électorales et de ses répercussions sur la représentativité. Les tâches associées au découpage des circonscriptions et des sections de vote afin de pouvoir assigner un bureau de vote à un électeur sont également abordées. Ces délimitations sont appelées à être modifiées périodiquement en raison des déplacements démographiques et demeurent donc un sujet d'actualité dans les démocraties établies de longue date. Pour d'autres informations générales sur ce sujet, voir Aperçu.
La délimitation de circonscriptions électorales peut être un processus complexe, long et coûteux. Le contexte social et politique doit être pris en considération lors de la délimitation. En outre, les administrateurs électoraux doivent tenir compte de considérations administratives et financières en choisissant des méthodes et un processus de délimitation de circonscriptions électorales.
Voici les principaux sujets traités dans cette section :
Délimiter des circonscriptions électorales
Structure et règles de délimitation des circonscriptions
Tâches associées au processus de délimitation
Considérations spéciales : délimitation des sections de vote
N'hésitez pas à utiliser le bouton « Commentaires » qui vous permet de transmettre toute suggestion, commentaire ou information additionnelle susceptible d'améliorer cette section. Bonne lecture!