Le découpage de circonscriptions électorales est un processus long et coûteux en main-d'oeuvre. Qu'il s'agisse d'un premier découpage ou d'un redécoupage, le processus commence habituellement par l'attribution de sièges aux régions du pays (États ou provinces). Dans la majorité des cas, cette attribution se fait en fonction de critères démographiques. Mais il peut arriver que, pour des raisons particulières, certaines régions reçoivent un nombre de sièges inférieur ou supérieur à celui auquel le seul critère de leur population leur donnerait droit.
Une fois les sièges attribués, la définition des limites des circonscriptions électorales d'une région commence. On crée à cette fin une banque de données démographiques et, dans certains pays, de données politiques également. On obtient en outre les cartes géographiques voulues. Quand toutes les informations nécessaires ont été rassemblées, on peut alors commencer à assigner des unités géographiques aux circonscriptions électorales. Chaque unité géographique - qu'il s'agisse d'un comté, d'une ville grande ou petite, d'un village ou de quelque autre unité géographique plus petite comme une unité technique de recensement ou une section de vote - est assignée à une circonscription électorale. Lorsque toutes les unités géographiques du territoire en question ont été assignées, le plan est complet et prêt à être évalué.
L'évaluation d'un plan de découpage est fonction dans une grande mesure des critères adoptés pour procéder au découpage. Produire une synthèse statistique de la population ou d'autres données démographiques par circonscription est simple à condition que les données requises aient été mises dans la banque de données de découpage. Il s'imposera peut-être également de faire une évaluation plus fine ou plus subjective du plan, suivant les critères adoptés. Par exemple, les communautés d'intérêts sont-elles intactes? Les électeurs appartenant à une minorité auront-ils la possibilité d'élire des candidats de leur choix?
Le recours à des ordinateurs permet de définir plus précisément et plus efficacement les limites des circonscriptions. On peut faire appel à des consultants si l'on estime avoir besoin de conseils pour un quelconque aspect du processus de découpage. La décision d'utiliser les uns ou les autres se fondera sur le besoin qu'on jugera en avoir et sur leur coût.
Les fichiers qui suivent traitent des renseignements qu'il faut avoir pour procéder au découpage des circonscriptions : des données sur la population et des cartes et données politiques (voir Données essentielles au processus de délimitation). Ils exposent les étapes du traçage des limites, dont l'attribution des sièges, la création de la banque de données, le traçage des limites des circonscriptions et la préparation d'une synthèse du plan de découpage aux fins d'évaluation (voir Données essentielles au processus de délimitation). On y aborde aussi la possibilité d'utiliser l'informatique et des consultants (voir Délimitation informatisée et Recours aux consultants en délimitation).