Les consultants en délimitation offrent une grande gamme de services aux pays qui envisagent de travailler à leur carte électorale ou qui ont commencé à y travailler. Ces services vont de conseils sur un certain aspect du découpage à l'exécution du processus au complet.
Certains consultants seront particulièrement utiles en matière de découpage assisté par ordinateur. Ils offriront des logiciels personnalisés, par exemple, ou des conseils sur le logiciel à choisir. Ils peuvent aider à faire l'acquisition d'ordinateurs, à installer les logiciels, et à enseigner aux intéressés comment s'en servir.
Voici quelques-uns des services plus généraux que les consultants en délimitation sont en mesure de fournir :
- aider à concevoir le processus de découpage formel;
- aider à construire la banque de données de découpage;
- offrir des conseils sur la stratégie d'établissement des circonscriptions;
- aider à évaluer le plan de découpage;
- aider à défendre un plan de découpage contesté devant les tribunaux.
Suivant ce qu'on lui demandera de faire, le consultant devra bien connaître les méthodes comparatives de découpage et les lois régissant ce dernier, y compris la définition et la mesure des critères de découpage et l'administration et la gestion du processus de remaniement de la carte électorale. Si on lui demande d'aider à tracer les limites des circonscriptions, il devra déjà avoir eu :
- à utiliser des cartes et des données démographiques;
- à construire des banques de données (y compris la fusion de données démographiques et politiques, s'il y a lieu);
- à créer des circonscriptions électorales;
- à évaluer des plans de découpage.
S'il y a plusieurs tâches d'envergure à faire exécuter, il vaudra sans doute mieux avoir recours à une firme ou un groupe de consultants plutôt qu'à un seul.
Les consultants en délimitation ont souvent une formation de géographe ou de politologue. Peu importe leur formation, ils devraient bien connaître le processus électoral, la loi électorale, la géographie, la méthodologie et les statistiques politiques et le processus de découpage tout particulièrement. Si l'on envisage d'employer des ordinateurs, les consultants devront sans doute avoir en plus des compétences en programmation informatique et d'autres compétences techniques.
La fourchette du coût de l'embauche de consultants est aussi large que la gamme de leurs services est grande. Embaucher un consultant à titre de conseiller coûtera bien sûr moins que l'engager pour superviser la création d'une banque de données ou des circonscriptions électorales ou pour les créer.