Plusieurs pays, notamment ceux qui ont recours aux circonscriptions plurinominales, font coïncider les limites de leurs circonscriptions électorales avec celles de régions administratives existantes comme des États ou des provinces. Si certaines divisions sont chargées d'histoire, les plus récentes, en revanche, ne sont pas signifiantes.
Il y des avantages à ajuster les circonscriptions sur les régions, car les circonscriptions peuvent ainsi correspondre à :
- des entités assurant déjà des fonctions gouvernementales à l'échelle locale;
- des organisations sociales ou politiques ou à d'autres organisations non gouvernementales regroupées par zones administratives;
- une division significative, aux yeux des électeurs, quand la circonscription coïncide avec une région administrative reconnue;
- des communautés d'intérêts quand les régions sont elles-mêmes représentatives de ces communautés.
Correspondance avec les fonctions gouvernementales
Les régions administratives sont souvent chargées d'assurer des fonctions gouvernementales importantes. Par exemple, la perception des taxes ou l'administration de la justice, de l'éducation ou de la santé publique peuvent incomber à une autorité locale. Les citoyens connaîtront plus rapidement leurs élus et auront plus de facilité à traiter avec des agences gouvernementales s'ils identifient leur circonscription à des divisions administratives.
En outre, l'administration électorale d'un pays peut évoluer autour des régions administratives. Le cas échéant, il sera plus facile de tenir des élections si les limites des circonscriptions concordent avec celles des régions administratives.
Correspondance avec les organisations non gouvernementales
Les agences gouvernementales ne sont pas les seules organisations en lien avec des régions administratives spécifiques. Plusieurs organismes sociaux, culturels et politiques sont également établis en fonction de zones administratives. Des partis politiques, des syndicats, des associations professionnelles et plusieurs autres organisations à vocation professionnelle, sociale ou culturelle figurent parmi ces organismes. Les membres de ces organisations seront plus en mesure d'identifier les élus de ces mêmes régions administratives et de s'en rapprocher. Les élus eux-mêmes trouveront qu'il est plus facile de travailler et de communiquer avec les membres de ces organisations non gouvernementales.
Reconnaissance des circonscriptions
Les électeurs associent volontiers une image de marque aux États ou aux provinces établis de longue date; cela n'est pas le cas pour les circonscriptions artificielles. Les électeurs distingueront mieux leur circonscription et leur représentant si les limites des circonscriptions se confondent à celles des régions administratives.
Reflet des communautés d'intérêts
Les circonscriptions électorales qui coïncident avec les États ou les provinces établis de longue date reflètent les communautés d'intérêts centralisées qui sont fondées sur une tradition commune ou sur des caractéristiques linguistiques, religieuses, ethniques ou raciales. Au contraire, les zones administratives plus récentes qui ont donné naissance à des circonscriptions électorales suscitent peu de solidarité au sein de la collectivité.
Inconvénients des régions administratives
L'importance accordée aux régions administratives varie d'un pays à l'autre. Si, dans certains pays, elles reflètent d'importantes différences régionales, dans d'autres pays, les régions administratives sont une création récente. Dans ces derniers cas, les limites de ces régions sont perçues comme étant artificielles et sans légitimité auprès de la population. Il est en effet possible que ces limites divisent des communautés d'intérêts naturelles telles que des groupes raciaux, ethniques ou linguistiques bien enracinés. Le recours à de telles divisions s'opposerait alors à la création de circonscriptions électorales correspondant à une communauté d'intérêts bien ancrée.
Circonscriptions uninominales et régions administratives
L'ajustement des limites des circonscriptions électorales sur celles des régions administratives est chose commune lorsqu'il s'agit de circonscriptions plurinominales. Cependant, la concordance entre circonscriptions et régions devient plus problématique en ce qui concerne les circonscriptions uninominales principalement en raison de la difficulté à délimiter des circonscriptions uninominales de même densité tout en conservant les limites des régions.
Il ne faut pas en déduire que les circonscriptions uninominales ne peuvent jamais s'aligner sur les divisions administratives d'un pays. Plusieurs pays avec des circonscriptions uninominales mettent au contraire l'accent sur la nécessité d'adhérer aux limites de régions administratives. Toutefois, cet argument ne fait pas toujours le poids face aux critères d'équilibre démographique des circonscriptions. D'autres facteurs qui peuvent aussi desservir les régions administratives sont à considérer. Par exemple, au Royaume-Uni, de grands écarts de population sont tolérés à la seule fin de soumettre les circonscriptions aux zones administratives locales. Aux États-Unis, les limites des circonscriptions pour les élections au Congrès ne divergent jamais de celles des États ; cependant la stricte observance de l'équilibre démographique y est plus importante que le respect des limites administratives locales.