La délimitation des circonscriptions électorales peut se faire à l'aide de simples techniques manuelles n'exigeant que des marqueurs de couleur, des cartes routières et des calculatrices, ou de techniques avancées faisant appel à des ordinateurs et des logiciels de système d'information géographique (SIG). Les techniques employées influent sur la manière dont le découpage sera mené, mais ne changent pas la tâche même de délimiter les circonscriptions. Il est clair cependant que l'informatique accélérera grandement le découpage, et en accroîtra énormément la précision et l'efficacité.
Les ordinateurs peuvent réduire le temps qu'il faudra pour tracer un plan de découpage, fournir des synthèses statistiques précises qui aideront à l'évaluer et produire des cartes en couleur détaillées des nouvelles circonscriptions. Avec des ordinateurs, il est possible de produire des cartes ou des rapports en ne donnant qu'une seule commande. Le gain de rapidité, d'efficacité et de précision attribuable à l'informatique a changé le processus de découpage à un point tel que l'on est en mesure d'étudier une grande gamme de plans d'aménagement de la carte électorale avant d'arrêter son choix. En outre, les parties intéressées, au sein même du processus ou à l'extérieur, ont la possibilité d'évaluer les plans de remaniement plus facilement et de manière plus fouillée.
Les ordinateurs et les logiciels sont parfois très coûteux. Il y a donc lieu de se demander si la dépense en vaut la peine, particulièrement dans le cas de pays n'ayant qu'une petite population ou n'ayant que peu de circonscriptions à délimiter. Les pays qui n'ont pas de cartes numériques ou qui ne peuvent numériser leurs cartes devront se poser la même question.
Dans la majorité des cas, il suffit d'avoir des ordinateurs personnels peu coûteux et des logiciels simples, ou même de simples machines à additionner ou des calculatrices de poche, et des cartes de papier pour assigner des unités géographiques à des circonscriptions et pour connaître le profil démographique et politique de nouvelles circonscriptions. Jusqu'à très récemment, c'était ainsi que procédaient toujours les personnes travaillant aux cartes électorales et c'est encore ainsi que la vaste majorité d'entre elles travaillent, sauf aux États-Unis.