La représentation de la circonscription renvoie au nombre de sièges d'une circonscription ou, si l'on préfère, au nombre de représentants qui doivent être élus dans une circonscription. Les règlements en matière électorale varient d'un pays à l'autre en ce qui concerne la représentation des circonscriptions. Certains pays divisent tout leur territoire en des circonscriptions uninominales, alors qu'ailleurs, la totalité du territoire ne constitue qu'une seule circonscription. Les États-Unis et le Royaume-Uni se trouvent à l'une des extrémités du spectre, là où chaque député représente une circonscription différente. À l'autre extrémité, on trouve des pays comme Israël et les Pays-Bas, où une seule circonscription embrasse l'ensemble des sièges de la législature. La plupart des pays se situent entre ces deux extrémités; la représentation des circonscriptions peut également fluctuer de façon importante dans un même pays.
Certains pays accordent à l'ensemble de leurs circonscriptions la même représentation, bien que s'accordant parfois une légère marge. Les limites des circonscriptions sont alors tracées d'après une formule mettant en rapport le nombre d'électeurs et les élus. C'est l'approche retenue aux États-Unis et dans les pays avec un système électoral majoritaire, où chaque circonscription n'élit qu'un seul représentant. Cette procédure est aussi en usage en Irlande et à Malte où l'on a recours à de petites circonscriptions plurinominales et au vote unique transférable. À Malte, toutes les circonscriptions comprennent cinq sièges; en Irlande, cela varie entre trois et cinq.
D'autres pays emploient les divisions régionales, administratives ou politiques existantes comme circonscriptions électorales. Chaque circonscription se voit alors attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Les pays où un système de représentation proportionnelle est en vigueur suivent pour la plupart cette méthode. Plus le nombre de sièges par circonscription est élevé, plus l'issue de l'élection sera proportionnelle -- c'est-à-dire que plus une circonscription comporte de sièges, plus le pourcentage de voix données à un parti politique s'approchera de son nombre de sièges à la législature.
Les circonscriptions à siège unique demandent un redécoupage périodique pour assurer une répartition équitable de la population. Certaines circonscriptions plurinominales à faible population doivent aussi être redécoupées régulièrement pour se conformer aux dispositions prévoyant des circonscriptions à densité égale. Les circonscriptions qui élisent plus de représentants, toutefois, n'ont guère besoin d'être redécoupées; pour contrer les variations démographiques, on n'a qu'à transférer un siège d'une circonscription à l'autre.