Les pays qui délimitent des circonscriptions électorales doivent désigner une autorité en matière de délimitation et établir des mécanismes pour mener à bien cette entreprise. La tâche dévolue à l'organisme responsable de la délimitation est la même dans tous les pays, celle de diviser le territoire en circonscriptions pour l'élection de représentants.
La composition de l'organisme responsable de la délimitation et son indépendance envers la législature et les intérêts partisans varient toutefois considérablement d'un pays à l'autre. Certains pays permettent aux législateurs de tracer leurs propres circonscriptions; d'autres, dans un souci d'écarter les intérêts politiques du processus, assignent la délimitation à une commission indépendante. Dans certains pays, la délimitation est le fruit d'un effort centralisé sous une seule autorité; ailleurs, les États ou les provinces tracent leurs propres circonscriptions, avec ou sans un ensemble uniforme de règles. Dans certains pays, l'organisme responsable a le pouvoir de prendre la décision finale quant au plan de découpage; ailleurs, là où l'organisme chargé du processus n'est pas prévu par la loi, le plan final doit être soumis à la législature ou au gouvernement avant d'être mis en oeuvre.
L'autonomie accordée aux organismes et les différents modèles d'organismes responsables de la délimitation couvrent un large spectre. À une extrémité, l'on trouve les États-Unis où le processus de délimitation est très politisé et décentralisé. La responsabilité du découpage des circonscriptions pour les élections au Congrès américain incombe à chacun des 50 États. Les États ne font l'objet d'à peu près aucune restriction en matière de délimitation et les responsables du processus relèvent presque toujours d'entités politiques, c'est-à-dire des législatures.
À l'autre extrémité, l'on trouve quantité de pays membres du Commonwealth où les politiciens ont choisi de se retirer du processus de délimitation et d'en confier la responsabilité à des commissions neutres et indépendantes. Un organisme central peut alors être appelé à tracer les circonscriptions de tout le pays. Si l'organisme ne délimite pas les circonscriptions, il peut néanmoins établir des directives qui guideront des commissions régionales et encadrer le processus de redécoupage. La décision finale quant aux plans de découpage relève de la compétence de la commission et non de la législature.
La présente section explore les options possibles pour la désignation d'une autorité responsable de la délimitation. On s'attarde notamment à définir quelles sont les personnes qui peuvent faire partie de cet organisme, s'il doit s'agir d'un organisme partisan ou neutre et si les tâches de redécoupage doivent être centralisées ou confiées à des organismes régionaux. On aborde également la question à savoir qui prendra la décision finale quant au plan de découpage.