Deux facteurs importants sont à considérer lorsqu'on doit choisir une option de délimitation des circonscriptions : le nombre de représentants de la circonscription et la concordance entre les limites des circonscriptions et celles des divisions administratives ou politiques existantes. Le nombre de représentants de la circonscription renvoie au nombre de sièges à la législature qui seront attribués à une circonscription.3 Une circonscription est soit uninominale - c'est-à-dire compte un seul siège -, soit plurinominale - c'est-à-dire compte de deux à cent sièges ou plus encore. Quant à la concordance, elle est parfaite lorsque les circonscriptions adoptent les mêmes limites que les divisions administratives du pays; si on choisit d'ignorer ces divisions, par exemple parce que l'on veut des circonscriptions à population égale, des circonscriptions devront être délimitées spécifiquement pour des fins électorales.
Ces deux facteurs composent une matrice.4 La première coordonnée, le nombre de représentants de la circonscription, porte sur le choix d'une circonscription uninominale ou d'une circonscription plurinominale. La seconde coordonnée a trait à l'adoption ou non des divisions administratives à des fins électorales.
La plupart des circonscriptions uninominales ne suivent pas les limites de divisions administratives existantes. Les circonscriptions ne correspondent pas à une entité géographique et elles n'ont de sens que dans un contexte électoral. Quelquefois cependant, dans des pays où la proportionnelle est en vigueur, de petites circonscriptions uninominales correspondent à des communautés distinctes. Par exemple, quelques petits cantons suisses sont adoptés comme circonscriptions uninominales.
Les pays qui ont des circonscriptions plurinominales adoptent souvent les divisions administratives existantes pour des fins électorales. On assigne un nombre approprié de sièges à une circonscription en fonction de sa population, les petites circonscriptions pouvant compter aussi peu que deux sièges et les plus grandes, beaucoup plus. Les pays qui font appel aux circonscriptions plurinominales souscrivent généralement à un système de représentation proportionnelle. Les circonscriptions plurinominales les plus diversifiées se trouvent en Irlande et à Malte où le vote unique transférable qui y a cours appelle des circonscriptions plutôt égales à faible représentation.