Peu de pays confient la responsabilité de la délimitation à leur législature. Dans certains pays, principalement dans ceux du Commonwealth, des commissions spéciales ont été créées dans le but exprès de délimiter des circonscriptions. Dans d'autres pays, ce sont des commissions électorales ou des organismes gouvernementaux à qui échoit cette tâche.
Aux États-Unis, le redécoupage incombe à la législature de chacun des 50 États. Un comité législatif est habituellement chargé de produire un plan de découpage ou de revoir les plans soumis par les législateurs. En France, le ministère de l'Intérieur a tracé les limites des circonscriptions lorsqu'on a restauré les circonscriptions uninominales en 1986. Mais la plupart des démocraties bien établies ont maintenant recours à des commissions spécifiques pour la délimitation.
Les commissions chargées de la délimitation sont habituellement de taille modeste, entre trois et sept membres. Au Canada, les commissions se composent de trois membres; en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, elles ont sept membres. Certaines commissions sont constituées quasi exclusivement de fonctionnaires du gouvernement, comme c'est le cas en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans d'autres pays encore, la composition de ces commissions est plus souple. Ainsi, la loi canadienne stipule que le président d'une commission provinciale de délimitation doit être un juge nommé par le juge en chef de la province, mais reste muette quant aux deux autres membres. En pratique, les autres membres viennent habituellement des milieux universitaires ou sont les greffiers des législatures provinciales.
Les membres de la magistrature sont également bien représentés au sein des commissions de délimitation de nombreux autres pays du Commonwealth. Ils président souvent les commissions, comme c'est le cas au Canada. En Nouvelle-Zélande, depuis 1956, le président de la commission de représentation est un juge en fonction ou un juge à la retraite, malgré qu'aucune loi ne l'exige. Au Royaume-Uni, les commissions de délimitation de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord accueillent des juges doyens à titre de vice-président. En Australie, le juge qui préside la commission électorale dirige également la commission électorale élargie chargée de la délimitation.
Les commissions de délimitation comprennent souvent des fonctionnaires avec une expérience de l'administration électorale, ou spécialisés en géographie ou topographie et en statistiques. En Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, les commissions comprennent des administrateurs électoraux ou les conservateurs des actes de l'État civil, aussi bien que le Director of Ordnance Survey (au Royaume-Uni) et l'arpenteur en chef (Australie et Nouvelle-Zélande). Les statisticiens jouent un rôle important au sein des commissions australiennes, car on s'en réfère aux projections démographiques plutôt qu'à un véritable recensement ou à l'inscription des électeurs pour délimiter des circonscriptions. Au Canada, les universitaires avec des connaissances dans le domaine des élections ou de la géographie sont souvent invités à devenir membres des commissions électorales.
On remarquera l'absence des législateurs et des représentants des partis politiques dans les commissions de délimitation des pays du Commonwealth. Le but déclaré de cette omission est de maintenir la neutralité des commissions. Exceptionnellement en Nouvelle-Zélande, parmi les sept membres qui composent la commission, on trouve en effet deux nominations politiques : la première est un représentant du parti au pouvoir et la seconde, un représentant des partis de l'opposition.
Des descriptions de plusieurs commissions, comprenant leur composition et leur degré d'autonomie, se trouvent dans les exemples de l'Australie (La redistribution fédérale en Australie), du Canada (La représentation au Parlement canadien), de l'Allemagne (Redécoupage des circonscriptions en Allemagne), de la Nouvelle-Zélande (Redistribution électorale en Nouvelle-Zélande), et du Royaume-Uni (Le processus de redistribution au Royaume-Uni).