La délimitation des circonscriptions électorales comprend habituellement deux étapes. La première est l'attribution de sièges à la législature à des entités régionales comme des États ou des provinces. Cette attribution se fait ordinairement d'une façon très mécanique qui se fonde sur la population relative de l'État ou de la province. Dans les pays qui n'ont pas de circonscriptions uninominales, la redistribution des sièges est pour eux le seul moyen de donner à chaque circonscription le même poids démographique.
Dans le cas des pays qui procèdent au remaniement périodique de leur carte électorale, la deuxième étape du processus de délimitation consiste habituellement à modifier les limites des circonscriptions existantes ou à créer de nouvelles circonscriptions dans les États ou les provinces. Pour les pays qui n'attribuent pas les sièges régionalement, cette étape est la seule du processus de délimitation.
La délimitation des circonscriptions est beaucoup moins mécanique et beaucoup plus longue que l'attribution des sièges. On y procède en trois étapes :
- la création d'une banque de données de redécoupage;
- l'attribution d'unités géographiques aux circonscriptions jusqu'à épuisement de toutes les unités et à la délimitation de toutes les circonscriptions;
- la production d'une synthèse et de cartes des circonscriptions pour évaluer et appliquer le plan de redécoupage.