Pour de grands pays, l'établissement ou le remaniement de la carte électorale est susceptible d'être un véritable défi technique. La manipulation d'énormes quantités de données géographiques et démographiques qui s'impose pour créer de nouvelles circonscriptions électorales est un travail très complexe qu'il vaudrait sans doute mieux faire par ordinateur. Mais il n'en est pas de même pour les pays qui n'ont qu'une petite population ou que peu de circonscriptions. L'achat d'ordinateurs et de logiciels ne sera probablement pas avantageux pour eux.
Si les ordinateurs et les systèmes d'information géographique (SIG) peuvent accélérer le découpage et le rendre plus précis et plus efficace, ils peuvent aussi le rendre très coûteux. Ce sera le cas si les cartes à employer n'ont pas été numérisées.
Peu importe la technologie que l'on emploiera, il faudra obtenir des résumés exacts des données démographiques pour les circonscriptions existantes et les recalculer au fur et à mesure que l'on réattribue des unités géographiques aux circonscriptions remaniées. Des logiciels peu complexes, ou même des machines à additionner ou des calculatrices de poche suffiront pour calculer les données géographiques de chaque circonscription après chaque redistribution des unités géographiques.
Il faut utiliser des cartes pendant le travail de découpage pour s'assurer que les unités géographiques assignées à un district sont contiguës. Si ce travail se fait sans logiciel SIG, il faut tracer à la main les limites des circonscriptions sur des cartes de papier. Tracer les limites des circonscriptions proposées sur des transparents en acétate permettra de garder intacte la carte originale et facilitera sans doute la répartition manuelle des unités géographiques entre les circonscriptions. Une fois que le plan de découpage a été définitivement arrêté, il faudra produire des cartes des nouvelles circonscriptions.
La délimitation au moyen de technologie élémentaire exige au moins le matériel suivant :
- un ordinateur, une machine à additionner ou une calculatrice de poche;
- les chiffres du recensement et les données politiques sur papier;
- des cartes géographiques sur papier.