La première étape de
la délimitation des circonscriptions électorales est la création de la base de
données. Dans cette base de données, chaque élément se rapporte à une seule
unité géographique. Les unités géographiques qui serviront de composantes de
base à la création des circonscriptions peuvent être des unités administratives
comme des comtés ou des villes, des unités de recensement comme des îlots de
recensement ou des unités électorales comme des sections de vote. La base de
données devrait comprendre les renseignements suivants pour chacune des unités
géographiques :
- un nom ou un numéro d'identification unique;
- la nomenclature d'identification, par exemple
« ville », « comté », « État » ou
« province »;
- la population totale ou le nombre d'électeurs
inscrits.
On peut ajouter
d'autres données démographiques comme la population totale et la population en
âge de voter par race ou origine ethnique si on les juge utiles au découpage.
L'utilisation de données géographiques numériques
Si l'on compte
utiliser un logiciel de système d'information
géographique (SIG) pour établir le plan des circonscriptions
électorales, la base de données devra alors comprendre des informations sur
l'emplacement des unités géographiques (leurs coordonnées spatiales). Ces
informations permettent à l'ordinateur d'afficher à l'écran une carte d'une
circonscription au fur et à mesure qu'on y ajoute des unités géographiques.
Le recours aux données politiques
Si l'on veut utiliser
des données politiques aux fins du découpage, il faut alors que la base de
données comporte, pour chaque unité géographique, le nombre d’électeurs
inscrits par parti politique (si ce chiffre est disponible) et le nombre de
votes recueillis par les candidats aux élections précédentes. Le nombre
d'élections antérieures que l'on inclura dans la base de données dépend de la
disponibilité des chiffres s'y rapportant, du temps qu'il faudrait pour les
saisir et des moyens financiers dont on dispose.
Si la base de données
de découpage doit comprendre des données politiques et des données
démographiques tirées du recensement, il doit y avoir équivalence entre la
géographie électorale et la géographie du recensement. Si ce n'est pas le cas,
cette adéquation devra être réalisée.
Équivalence entre géographie démographique et
géographie électorale
Créer l'équivalence
entre la géographie du recensement et la géographie électorale peut être très
difficile. La méthode la plus simple consiste à fusionner les plus petites
unités géographiques jusqu'à ce qu'elles correspondent à peu près à une unité
plus grande. Si, par exemple, les données du recensement sont disponibles pour
des unités aussi petites que des pâtés de maisons, il suffit alors de regrouper
ces pâtés jusqu'à ce qu'ils correspondent à une section de vote. En revanche,
si ce sont les unités de la géographie électorale qui sont les plus petites, ce
sont elles que l'on regroupera pour obtenir les données politiques
correspondant à des éléments plus grands de la géographie du recensement, par
exemple, village et ville. Il est toujours plus facile de regrouper les données
en unités plus grandes que de les décomposer en unités plus petites.
Cependant, aux
États-Unis, les tribunaux exigent souvent que les États établissent les
circonscriptions électorales en se servant de la géographie du recensement au
lieu de géographie électorale (sections de vote). Il existe deux façons de
satisfaire à cette exigence:
- les sections de vote et les données politiques
correspondantes peuvent être regroupées jusqu'à ce qu'elles soient à peu
près les mêmes que les secteurs de recensement; ou
- les résultats des élections disponibles par
sections de vote peuvent être décomposés pour correspondre aux secteurs de
recensement.
Si les personnes
procédant au découpage souhaitent pouvoir travailler au niveau des secteurs de
recensement (et c'est en fait la préférence de beaucoup d'États), alors les
données politiques établies par sections de vote doivent être décomposées et réparties
entre les secteurs de recensement faisant partie de chacune des sections de
vote. Cette manière de procéder est difficile, comporte une bonne part
d'estimation et est sujette à beaucoup d'erreurs. Étant en plus très longue et
laborieuse, elle absorbera une grande part du temps consacré à la création de
la base de données.