Dans plusieurs pays, particulièrement dans ceux où l’on emploie les circonscriptions plurinominales, les limites des circonscriptions correspondent à celles des divisions administratives existantes, comme les États et les provinces. Ces divisions administratives possèdent souvent une signification ancrée dans l’histoire. Par contre, certaines divisions administratives sont récentes et ont peu de signification aux yeux des citoyens.
Il existe certains avantages associés à la concordance des circonscriptions avec les divisions administratives. En effet, cela permet aux circonscriptions de :
- correspondre aux entités qui administrent les compétences des gouvernements locaux;
- correspondre aux organisations sociales, politiques et aux autres organisations non gouvernementales organisées par régions administratives;
- revêtir plus de sens aux yeux des électeurs en correspondant à des divisions administratives bien reconnues;
- refléter les communautés d’intérêts regroupées géographiquement, pourvu que les divisions administratives elles-mêmes reflètent les diverses communautés d'intérêts.
La correspondance avec les fonctions gouvernementales
D’importantes fonctions gouvernementales peuvent être confiées à diverses entités administratives locales. Par exemple, on peut confier aux gouvernements locaux certaines responsabilités telles que la levée des impôts ou l’administration de la justice, de l'éducation ou de la santé publique. Les électeurs associés à un gouvernement local donné peuvent tirer avantage à identifier facilement les représentants élus des circonscriptions qui correspondent aux entités administratives, particulièrement si les électeurs ont besoin d’aide pour traiter avec les agences gouvernementales.
En outre, les élections d'un pays peuvent être organisées autour des entités administratives. Si tel est le cas, il pourrait être avantageux de tenir des élections pour lesquelles les limites des circonscriptions correspondent aux entités administratives.
La correspondance avec les organisations non gouvernementales
Les agences gouvernementales ne sont pas les seules organisations qui opèrent à l’intérieur de régions administratives précises. Plusieurs organisations sociales, culturelles et politiques sont également organisées selon les régions administratives. Les partis politiques, les syndicats, les associations professionnelles et d’autres organisations professionnelles, sociales et culturelles en sont quelques exemples. Les membres de ces organisations ont tout à gagner à être en mesure de s'identifier aux représentants élus de leur région administrative. De la même façon, les représentants élus peuvent avoir plus de facilité à travailler et à communiquer avec les membres de ces organisations non gouvernementales.
La reconnaissance des circonscriptions
Les frontières des provinces ou des États qui ont été établies il y a longtemps créent une image de marque à laquelle les électeurs peuvent s’identifier plus facilement qu’à des circonscriptions délimitées arbitrairement. Si les circonscriptions sont délimitées en concordance avec les limites administratives, les électeurs seront plus à même de faire la différence entre leur circonscription et les autres, et également de reconnaître leur représentant élu.
Refléter les communautés d’intérêts
Les circonscriptions délimitées selon des frontières bien reconnues de provinces ou d’États sont plus à mêmes de refléter les communautés d'intérêts concentrées géographiquement et dont les membres partagent des caractéristiques raciales, ethniques, religieuses ou linguistiques, ou qui possèdent un patrimoine commun. Par contre, certaines entités administratives récentes sur lesquelles sont basées des circonscriptions risquent de ne pas être très riches sur le plan des racines historiques communes. Par conséquent, ces circonscriptions ne rassemblent pas automatiquement des électeurs d’une même communauté d’intérêts.
Inconvénients associés à l'utilisation des entités administratives
Les entités administratives n’ont pas toutes la même importance partout dans le monde. Bien qu’elles reflètent d’importantes différences régionales dans certains pays, les territoires administratifs sont très récents dans d'autres pays. Dans ces pays, les frontières sont artificielles et ont peu de signification aux yeux des citoyens. En fait, les frontières peuvent diviser les communautés naturelles bien établies, que ces communautés soient fondées sur des caractéristiques raciales, ethniques, religieuses ou linguistiques. Par conséquent, l’utilisation d'entités administratives pour la délimitation des circonscriptions pourrait nuire à la création de circonscriptions qui reflètent des communautés d'intérêts bien établies.
Les circonscriptions uninominales et les entités administratives
L’alignement des circonscriptions sur les frontières administratives constitue une pratique très répandue dans les pays où l’on trouve des circonscriptions. Cependant, l’alignement sur les divisions administratives pose davantage problème dans les pays où l’on a recours exclusivement aux circonscriptions uninominales. Cela s’explique par le fait qu’il existe un conflit entre deux pratiques : délimiter des circonscriptions uninominales en utilisant les limites administratives existantes ou délimiter des circonscriptions uninominales dont la population est relativement la même.
Cela ne signifie pas que les circonscriptions uninominales ne peuvent jamais correspondre aux divisions administratives d’un pays. De nombreux pays où l'on trouve des circonscriptions uninominales insistent sur l’importance de respecter les limites administratives. Toutefois, le poids accordé à cette considération varie selon l'importance que l'on attribue à des critères tels que l'équité du nombre d’électeurs entre les circonscriptions et le respect des divisions administratives. Par exemple, au Royaume-Uni, d’importantes distorsions étaient tolérées en ce qui a trait au nombre d’électeurs entre les circonscriptions afin de s’ajuster aux divisions administratives. Cela a changé avec l’adoption du Parliamentary Voting System and Constituencies Act 2011 qui a instauré un écart maximal de ± 5 pour cent du quotient électoral du Royaume-Uni. Aux États-Unis, les circonscriptions ne dépassent jamais les frontières des États. Cependant, la mise en application stricte de l’équité du nombre d’électeurs entre les circonscriptions est de loin plus importante que le respect des entités administratives locales.