Lors de la conception et l’implémentation de ses politiques et activités, l’organisme de gestion électorale (OGE) devrait prendre en compte les préoccupations et les besoins des partis politiques et des candidats. Les partis et les candidats sont des acteurs clés du processus électoral, car ce sont eux qui effectuent les campagnes électorales et le suivi du processus et, en définitive, gagnent ou perdent les élections. Il est dans l’intérêt tant de l’OGE que des partis et candidats de maintenir de bonnes relations tout au long du processus. Si l’OGE n’adopte pas une politique de transparence et de traitement égal de tous les partis et candidats, ses politiques et programmes susciteront de l’opposition et des critiques et l’OGE ne pourra pas obtenir l’appui général. Cette communication mutuelle pourrait être réalisée à travers des réunions régulières entre l’OGE et les partis politiques au moins une fois par mois et peut-être plus fréquemment au cours de la période électorale.
Il est important que les partis politiques participent aux consultations sur la définition des objectifs stratégiques de l’OGE et aux évaluations de son rendement. En tant qu’acteurs importants, les opinions des partis politiques et des candidats sur les objectifs, les priorités et les services fournis par l’OGE constituent un élément utile pour l’amélioration de la gestion électorale. Au cours des périodes électorales, des consultations régulières avec les partis politiques et les candidats peuvent favoriser un accord sur les horaires, les processus et les résultats apportés par l’OGE et en même temps garantir que les partis et candidats restent pleinement informés sur tous les aspects du processus électoral. Après chaque élection, il serait utile pour l’OGE d’inclure les partis politiques à des consultations générales entre les différents acteurs sur la manière d’améliorer le cadre électoral.
Le type de relation entre les partis politiques, les candidats et l’OGE est différent dans chaque pays. La commission électorale est parfois formée des partis politiques, alors que, dans d’autres cas, les mécanismes de consultation sont très limités.