Cette section porte sur les partis politiques et les candidats dans les assemblées législatives. Les partis politiques et les candidats contestent des élections et font campagne pour gagner des sièges à l’assemblée législative. Des lois ou des règles internes de parti peuvent traiter de certains problèmes relatifs aux partis et aux candidats à l’assemblée législative, comme les liens entre les élus et leur parti ou la constitution de factions et de caucus dans l’assemblée.
Une fois le scrutin terminé, les partis doivent, en fonction des résultats, entamer le processus de formation du gouvernement ou de l’opposition parlementaire. La section suivante est consacrée au processus de formation du gouvernement, et se penche sur les pourparlers de formation d’une coalition, les processus de négociation et la répartition des responsabilités ministérielles entre les partis.
Les partis qui siègent à l’assemblée législative forment souvent des groupes ou des caucus parlementaires. Ces groupes fonctionnent différemment des composantes des partis qui œuvrent essentiellement à l’extérieur du Parlement. Des questions comme le vote commun, la discipline de parti et la formulation de politiques relèvent souvent des caucus de parti.
Cette section traite également de ce qui se produit lorsqu’un député souhaite quitter son parti et des conséquences pour son siège. Les lois prévoient différentes façons d’aborder cette question : permettre au député de conserver son siège et de joindre les rangs d’un autre parti; laisser le siège au parti qui le comblera par une autre personne; ou tenir une élection partielle.