Les pays où l’on délimite les circonscriptions doivent confier la délimitation à un organisme indépendant et mettre en place des mécanismes encadrant le processus de redécoupage. La tâche à laquelle doit s’attaquer l’organisme responsable de la délimitation des circonscriptions est la même dans tous les pays : diviser le territoire du pays en circonscriptions qui seront utilisées afin de faire élire des représentants.
Toutefois, la composition de l’organisme responsable de la délimitation des circonscriptions et le degré d’indépendance qu’on lui accorde varient considérablement d’un pays à l’autre. Dans certains pays, on permet aux représentants élus de délimiter les circonscriptions. Dans d’autres pays, dans le cadre des efforts déployés afin de dépolitiser le processus, on délègue la tâche du redécoupage à un organisme indépendant. Dans certains pays, le processus de redécoupage est centralisé alors qu’il est confié aux États ou aux provinces dans d’autres, et ce, qu’il y ait ou non un ensemble de règles communes. Dans plusieurs pays, on accorde à l’organisme responsable de la délimitation des circonscriptions le pouvoir d’établir la carte électorale finale. Par contre, dans certains pays où des organismes indépendants du pouvoir législatif sont responsables du redécoupage, le corps législatif ou le gouvernement doit approuver la carte électorale finale avant qu’elle puisse être implantée.
Les différents types d’organismes responsables de la délimitation des circonscriptions que les pays ont instaurés et le degré d'indépendance qu’on leur a accordé couvrent un large spectre. À l’un des bouts du spectre, on trouve les États-Unis où le processus de redécoupage est très politisé et décentralisé. La responsabilité de délimiter les circonscriptions pour le Congrès américain appartient à chacun des cinquante États, indépendamment les uns des autres. Peu de règles sont imposées aux États et les organismes responsables de la délimitation des circonscriptions sont presque toujours des entités politiques, c’est-à-dire, les assemblées législatives des États.
À l’autre bout du spectre, on trouve de nombreux pays du Commonwealth, où les politiciens se sont retirés du processus de redécoupage et ont confié ce mandat à des organismes neutres ou indépendants. On peut confier à un organisme central la responsabilité de délimiter les circonscriptions d’un pays entier. Si l’organisme central ne s’occupe pas directement de la délimitation des circonscriptions, il établit au moins les lignes directrices guidant les organismes régionaux et supervise le processus. L’établissement de la carte électorale finale est souvent la responsabilité de l’organisme responsable et non celui de l’assemblée législative.
Cette section traite des solutions de rechange à l'instauration d'un organisme responsable de la délimitation des circonscriptions. Il y est question de la composition de l'organisme responsable de la délimitation des circonscriptions, de son indépendance et du degré de centralisation du processus. Cette section s’occupe également de la question de la sélection des responsables de l’établissement de la carte électorale finale.