De manière générale, une organisation politique est l’expression, sous forme institutionnelle, d’une certaine idéologie d’un peuple ou de certains intérêts politiques de certains groupes sociaux. Ce genre d’idéologie est relié à des affaires publiques d’intérêt général et peut toucher autant la politique que le gouvernement.
Chaque organisation politique est le fruit d’une réalité donnée et s’exprime par le truchement d’instruments subjectifs et objectifs. Les thèmes structurels peuvent être considérés comme des instruments subjectifs alors que les réalités normatives, elles, peuvent être conçues comme des instruments objectifs.
Les instruments objectifs ont un plus grand rôle à jouer dans le processus de création d’un cadre juridique. Les instruments objectifs touchent la société dans laquelle ils se trouvent pourvu qu’ils soient reconnus par le public, règlementés et financés.
La fondation des organisations politiques repose sur les règles spécifiques et les principes généraux qui visent à garantir l’atteinte d’objectifs généraux issus des lois ou de jugements rendus par ce genre d’organisations, de leur propre chef.
En fait, les organisations politiques ne sont pas en mesure d’assurer eux-mêmes leur existence permanente. C’est la raison pour laquelle leurs visées, objectifs, pouvoirs et existence juridique doivent être établis juridiquement. Sans fondement juridique, l’existence des organisations politiques serait instable, anarchique et désordonnée.
En outre, les systèmes juridiques doivent reconnaître que les règlementations internes appliquées aux organisations politiques et qui affectent leur structure, leurs relations, leur composition, leur portée d’action, leur discipline ainsi que d’autres aspects doivent être promulgués et appliqués par des membres des organisations. Les systèmes juridiques doivent reconnaître le droit de l’organisation à l’auto-détermination.
L’activité des organisations politiques doit être limitée par des règles précises, c’est-à-dire que leur activité doit être encadrée et orientée par des règles et des procédures découlant du système juridique à l’intérieur duquel les organisations politiques existent.
Les organisations politiques n’ont ni la même origine, ni le même fondateur. Elles n’ont pas non plus les mêmes objectifs. C’est la raison pour laquelle le cadre juridique doit distinguer et contenir leurs activités indépendantes. Dans la section qui suit (Partis politiques, coalitions et autres organisations politiques), le plus important type d’organisations politiques dont la loi doit s’occuper est étudié.