Les candidats constituent un élément essentiel du processus électoral, d’où l’importance que cette question soit règlementée dans la Constitution et, de manière plus détaillée, dans la législation. Les exigences pour devenir candidat sont directement liées à l’exercice des droits fondamentaux, au droit de vote et au droit à l’éligibilité. Le fait de mettre les candidats de l’avant permet d’une part d’offrir un choix aux électeurs et, d’autre part, aux citoyens désirant accéder à une charge élective, de pouvoir se faire élire. Le candidat représente donc une offre politique sur laquelle peuvent se prononcer les électeurs.
La règlementation des candidats devrait toucher principalement des problèmes qui concernent les exigences relatives au choix des candidats en vue d’élections. Elle devrait également spécifier qui est habilité à choisir des candidats, c’est-à-dire qu’elle devrait déterminer si ce droit est réservé uniquement aux partis politiques ou s’il s’étend aussi aux autres organisations politiques, groupes de citoyens, mouvements sociaux ou individus en tant que candidats indépendants. De plus, le cadre juridique relatif aux candidats devrait s’occuper de l’égalité des sexes en ce qui concerne le choix des candidats et spécifier à la fois la procédure d’enregistrement et les exigences entourant la campagne électorale comme fixées par l’autorité compétente.
Selon le système électoral, on présente aux électeurs différents types de choix en ce qui a trait aux candidats : le vote à préférences multiples ordonnées, le vote préférentiel ou par élimination graduelle, le vote direct ou le vote par liste de parti.
En général, la manière de présenter les candidats sur le bulletin de vote influe sur le résultat électoral. On peut classer les diverses formes de bulletins de vote en deux catégories fondamentales : ceux basés sur les candidats et ceux fondés sur les listes de parti. Dans le premier cas, les sièges sont alloués selon les votes obtenus par un candidat donné, alors que dans le second, la conversion des votes en sièges se fait en additionnant les votes obtenus par chacune des listes ou ceux récoltés par l’ensemble des candidats faisant partie de chacune des listes de parti.