À moins qu’un parti politique ou une alliance préélectorale n’obtienne la majorité absolue des sièges de l’assemblée législative, il y a formation d’un nouveau gouvernement seulement après un processus de négociation entre les partis politiques lors de la période postélectorale. Les partis qui n’ont pas formé d’alliances préélectorales négocient la formation de coalitions pour s’assurer que le gouvernement bénéficie de l’appui d’une majorité des législateurs. Lors de pourparlers visant la formation d’une coalition, les partis négocient le nombre de sièges au sein du Cabinet, l’affectation des portefeuilles ainsi qu’un programme commun.
Il n’est pas toujours possible de prévoir l’incidence du résultat d’un scrutin et de la répartition des sièges dans le nouveau Parlement sur la formation d’un gouvernement. Les partis politiques qui aspirent à former le gouvernement, les alliances qui peuvent être formées avec d’autres partis et des candidats indépendants et le succès des négociations détermineront la constitution du nouveau gouvernement.
Possibilité de former le gouvernement grâce à une coalition
- Plus la distance idéologique entre des partis est petite, plus grandes sont les chances qu’ils forment un gouvernement de coalition. Ces partis sont davantage susceptibles de s’entendre sur des décisions politiques, et les gens qui ont voté pour eux auront tendance à accepter la coalition.
- Un parti qui occupe une place centrale dans l’espace politique est en mesure de former une coalition avec davantage de partis que n’importe quel autre parti. Il dispose d’un plus grand pouvoir de négociation, étant donné qu’il bénéficie d’un plus grand nombre d’options de coalition avec les autres partis; il est donc très probable qu’il forme le gouvernement. Il peut toutefois arriver qu’un très petit parti se trouve dans une très bonne situation de négociation.
- Si de grandes différences idéologiques séparent des partis politiques, il leur sera plus difficile de former ensemble le gouvernement. On peut aussi noter qu’un gouvernement minoritaire a de meilleures chances de réussir lorsque les divisions idéologiques au sein des partis de l’opposition sont marquées.
Facteurs les plus importants pour la formation d’un gouvernement
- Le parti le plus important de l’assemblée est le plus susceptible de former le nouveau gouvernement, même s’il ne bénéficie pas d’une majorité absolue. C’est souvent ce parti qui nomme le premier ministre.
- Les coalitions doivent bénéficier de l’appui d’une majorité des législateurs, mais les partis qui forment une coalition voudront le moins de concurrents possible pour les postes au sein du gouvernement. La coalition la plus probable est donc celle qui permet tout juste de l’emporter, où les partis tentent d’obtenir l’appui du plus grand nombre possible de législateurs tout en faisant intervenir le moins de partis possible.
- Les processus de négociation donnent souvent lieu à des situations où les partis qui forment finalement le gouvernement décident de répartir proportionnellement les postes (ministres, etc.) en fonction du nombre de sièges remportés à l’assemblée législative (Gamson, 1961).
- Le parti qui forme le gouvernement (généralement celui qui a obtenu le plus de votes ou de sièges) contrôle l’élaboration du programme et dirige les pourparlers de la coalition; il utilise son pouvoir pour réaliser un maximum de gains.
- Le fait qu’un parti détenait précédemment le pouvoir peut augmenter ses chances de participer à la formation d’un nouveau gouvernement. Il est plus probable que le gouvernement qui était en place avant un scrutin forme de nouveau le gouvernement qu’il ne perdre sa place au profit d’un nouveau parti ou d’une coalition, même si les deux côtés ont un nombre de votes égal. Cette situation est d’autant plus vraie lorsque le parti du premier ministre sortant obtient le plus grand nombre de sièges de l’assemblée législative.
Il peut y avoir d’autres facteurs déterminants dans les pourparlers des partis et le processus de négociation en vue de former le gouvernement.
- Les annonces préélectorales – visant par exemple la formation de coalitions – peuvent avoir une influence considérable sur la formation du gouvernement. Si un parti annonce publiquement qu’il a l’intention de former une coalition avec un autre parti dans le but de décrocher une majorité des sièges, cette coalition a de bien meilleures chances de former le gouvernement.
- Certains partis politiques cherchent à obtenir la responsabilité d’un ministère en particulier; par exemple, les partis socialistes négocient l’obtention du ministère du travail et des affaires sociales, et les partis verts s’intéressent au ministère chargé des questions environnementales.
- Il faut aussi tenir compte des objectifs de carrière personnels des chefs ou autres membres importants des partis.
- Généralement, une variété de motifs sont au cœur du processus de formation d’une coalition : ce ne sont ni la seule quête du pouvoir ni la seule volonté d’imposer des idéologies qui amènent des partis à s’associer pour la formation d’un gouvernement.