Ce que l’on voit le plus des partis politiques, ce sont leurs travaux à l’extérieur de l’assemblée législative (campagnes électorales, formulation de politiques, etc.). Toutefois, ils travaillent également à l’intérieur du Parlement. Les membres d’un parti politique qui siègent à l’assemblée législative forment ce qu’on appelle son groupe ou caucus parlementaire.
Le caucus d’un parti est formé de ses représentants élus (parfois des élus d’une coalition de partis) et sa mission est de régler les problèmes collectifs des législateurs, de coordonner leurs intérêts, et de sanctionner ceux qui violent les règles du parti.
Les principales tâches ou fonctions des groupes parlementaires dans les assemblées législatives peuvent se résumer comme suit :
- choisir les leaders en Chambre et un président;
- répartir les présidences des comités et négocier les affectations aux comités entre les membres;
- délibérer avec les membres du parti;
- cerner les intérêts différents et distincts et les factions du groupe;
- formuler, dans le cadre de comités spécialisés, la position du parti et des grands principes politiques à l’égard des projets de loi avant qu’ils ne soient déposés au Parlement;
- persuader les membres du parti et les forcer à adopter une position commune sur les questions importantes (voir ci-dessous)
Vote conjoint
Les groupes parlementaires cherchent souvent à s’assurer que le vote conjoint soit possible au Parlement en imposant la ligne de parti à leurs membres et en modulant les opinions et les points de vue controversés au sein du parti. La cohésion des partis politiques d’une assemblée législative varie considérablement selon les démocraties parlementaires : dans certains pays, les partis s’efforcent d’être très cohérents et parviennent pratiquement à faire respecter la discipline de parti à l’ensemble de leurs membres. Dans de nombreux cas, on s’assure du respect de la discipline de parti grâce aux whips parlementaires (voir le glossaire). Dans d’autres régimes politiques, relativement peu de décisions sont soumises à des contraintes strictes, selon le contenu du projet de loi sur lequel il faut se prononcer et la majorité des votes requis.