Une caractéristique fondamentale du cadre juridique électoral est la manière dont il encadre les activités des partis politiques et des candidats.
Les partis politiques peuvent participer au processus électoral soit seuls, soit en association avec d’autres. Parfois, les candidats se présentent aux élections en tant qu’« indépendants », c’est-à-dire sans affiliation à un parti politique. Certains pays autorisent l’existence d’autres organisations politiques, ce qui inclut des associations de personnes qui participent aux élections soit seules, soit dans la cadre d’un partenariat avec des partis politiques traditionnels, comme cela est le cas au Mexique. Cependant, dans une démocratie fondée sur les partis politiques, le rôle que jouent les partis et leurs relations avec d’autres organisations est fondamental.
La règlementation des activités des partis politiques et des candidats dans un processus électoral, particulièrement en ce qui a trait au choix des candidats et aux campagnes électorales, est cruciale. D’abord, les lois électorales doivent établir qui est éligible, selon quelles conditions et comment l’éligibilité est définie. Normalement, ces thèmes sont règlementés par la Constitution (le droit fondamental au vote en fait partie). Toutefois, dans certains pays, les règles fondamentales sont établies dans les lois. Cela étant dit, l’important est de souligner que l’on doit s’occuper de chacun des aspects des organisations politiques et des partis politiques. Cette règlementation doit être détaillée afin d’y inclure le mode de financement, les droits et privilèges des membres, les relations entre les organisations et les candidats, ainsi que la participation électorale, parmi d’autres sujets.